Culture

24ème édition de FICAK: Deux films marocains en lice pour le prix «Ousmane Sembène»

© D.R

13 longs métrages et 14 courts métrages seront en lice à la 24ème édition du Festival du cinéma africain de Khouribga (FICAK), qui se tiendra du 11 au 18 mai prochain sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI. En voici les contours !

La liste des films participant à la compétition officielle de la 24ème édition du Festival du cinéma africain de Khouribga (FICAK), prévue du 11 au 18 mai, vient d’être dévoilée. Selon la fondation de ce festival, treize longs métrages représentant 13 pays seront en lice pour décrocher le prix de la compétition officielle. Il s’agit de «À toi Jeddi» de Sara Ben-Saud, «L’Argile» d’Arcade Assogba, «Backstage» de Afef Ben Mahmoud et Khalil Benkirane, «Champ des Oubliés» de Roger Gbékou. La liste comprend entres autres «Le silence des violons» de Saâd Chraibi, «Le verre de l’Amitié» de Naoufel Berraoui, «La mariée» de Myriam Birara et autres. La fondation du festival a dévoilé les courts métrages en lice pour décrocher les prix de la compétition officielle.

Selon les organisateurs, il s’agit de 14 films. Il y a lieu de citer «A lamb, a Sheep and Raven» du réalisateur marocain Amen Hammou, «La Quarantaine» de Sana Jazuri, «The Domesticated» de Hamd Wahba, de «Cameraphobia» de Younes. H. Khami.Y, «Lobi Ekosimba» de Kumbuka Maene, «Une autre Blanche» de Medessé Agohoundjé, «L’assaut des Vagues» de Mathias Noussougnon, «Wolowunla» de Fousseni Maiga, et «Le Silence de Larmes» de Jean Marie.G. Concourent également à cette compétition, «A Wingless bird The flies» de Remy Ryumugabe (Rwanda), «Arodan» de Sanni Ayodeji, «Elisa» de Saura. F. Leane, «Le Cri /Kuleken» de Dramane Traoré et de «Baccou» de Stéphane Boye.

Le cinéma malien invité d’honneur
Selon les organisateurs, le cinéma malien est l’invité d’honneur de cette 24ème édition du FICAK qui verra la projection de six films de cinéastes maliens en présence de réalisateurs, d’écrivains, d’artistes et de romanciers de ce pays. Le jury de compétition officielle des courts-métrages sera présidé par l’écrivaine et critique de cinéma tunisienne Sonia Chamkhi en compagnie du critique de cinéma marocain, Bouchta Farqzaid et de Yacouba H Beidari du Niger. Le FICAK, qui souffle cette année sa 47ème bougie, a maintenu le Prix de la critique cinématographique africaine ainsi que le Prix «Don Quichotte», accordé par la Fédération nationale des ciné-clubs au Maroc.

Au cours de cette nouvelle édition, le FICAK rendra hommage à des figures du cinéma africain et national en reconnaissance de leurs longues et brillantes carrières et de leur riche contribution en faveur du rayonnement du 7ème art dans le continent africain. Il sera également procédé à la projection d’un ensemble de films pédagogiques au profit des élèves et étudiants de la région en étroite collaboration avec l’Académie régionale de l’éducation et de la formation de Béni Mellal-Khénifra ainsi qu’à l’organisation d’une compétition de scénarios, pour la première fois de l’histoire du Festival, mettant en lice des scénaristes.

Dans le cadre de son ouverture sur son environnement, le FICAK poussera les portes de la prison locale de Khouribga le temps d’une nouvelle édition du «Festival culturel des détenus africains à Khouribga», un moment phare de ce rendez-vous continental dédié au 7ème art. Au menu de cette grand-messe, figurent, également, l’organisation d’une conférence sur le cinéma ainsi que les débats de minuit du FICAK, une tradition reconnue au festival destinée à rapprocher le cinéma des cinéphiles. Le FICAK, dont la première édition remonte à 1977, est considéré comme étant l’un des festivals de cinéma les plus anciens au Maroc et le troisième festival du film africain à l’échelle du continent.

Articles similaires

Culture

Le musée de Bank Al-Maghrib célèbre la journée internationale des musées

Dans le cadre de la Journée internationale des musées, fêtée chaque année...

Culture

Une exposition qui retrace le parcours de Hassan Ouakrim

«Artworks Exhibition, Tafraout Tafraout Tafraout-Tanger-New York»

Culture

Futur Musée national de l’archéologie et des sciences de la Terre de Rabat: Les préparatifs vont bon train

Le Musée national de l’archéologie et des sciences de la Terre à...

CultureUne

La «Scène Nouveau Souffle» fera sensation à Jazzablanca

Les amoureux de la musique auront le bonheur de découvrir du 6...