Culture

28ème Salon international de l’édition et du livre 2023 : Premières indiscrétions

© D.R

Le ministère de la jeunesse, de la culture et de la communication alloue un budget de 36,6 MDH pour l’organisation de la 28ème édition du Salon international du livre et de l’édition (SIEL) prévue du 1er au 11 juin 2023 à Rabat. Ce grand rendez-vous culturel sera organisé selon des standards et des normes internationaux. Les détails !

Les contours de l’organisation de la 28ème édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL), prévue du 1er au 11 juin 2023 à l’espace OLM Souissi à Rabat, se dessinent. Après un montant de 20 MDH alloué à la précédente édition, le ministère de la jeunesse, de la culture et de la communication augmente cette année le budget de son organisation. Selon un appel d’offres lancé à l’intention des prestataires, une enveloppe de 36,6 MDH sera mobilisée pour cette manifestation de grande envergure. Dans les détails, le SIEL 2023 sera organisé selon des standards et des normes internationaux. «Compte tenu de l’importance et l’ampleur du SIEL dont l’organisation nécessite une expertise spécifique, le maître d’ouvrage désigne par voie de concurrence des titulaires de services qualifiés, en vue d’accompagner et d’assurer l’organisation de cet évènement et ce, en raison de leur savoir-faire et leur riche expérience dans le domaine de l’événementiel. Toutes les prestations devront être conformes aux standards et aux normes internationaux exigés pour l’organisation de ce genre de Salon», lit-on dans le document.

Des espaces, structures, salles de conférences…
Le SIEL comprendra plusieurs espaces et structures. Selon le document, il contient trois salles de conférences, la première et la 2ème d’une superficie de 100 m² alors que la 3ème est d’une superficie de 200 m². Il contient un espace dédié à l’accueil des exposants et conférenciers d’une superficie de 100m², un espace accueil bureaux commissariat (200 m²), espace enfants (500m²), Food Court (500m²), billetterie, espace infirmerie, espace prière et cafés extérieurs. Le salon sera marqué par des stands modulaires équipés (6.500 m²), une entrée officielle et grand public, une allée principale et un espace accueil extérieur. Notons que le stand du ministère de la culture et de la communication sera aménagé d’une superficie de 150m². Il sera constitué de six espaces séparés. Il sera composé d’ailleurs d’un espace d’accueil, espace VIP salon, espace conférence, espace réalité augmenté et un espace consacré aux expositions thématiques murales. Le salon contiendra également une boutique de souvenirs, un petit kiosque à livres pour vendre des objets souvenirs et des espaces de lecture. Ceux-ci sont des zones d’attente, de repos et d’animations pour les visiteurs.

Le salon sera marqué par des stands modulaires équipés (6.500 m²), une entrée officielle et grand public, une allée principale et un espace accueil extérieur.

Gestion des accès, une plateforme logicielle et des moyens humains…
L’accès au salon sera marqué par la mise en place de 12 points de contrôle, de portillons motorisés pour accès PMR et la disposition de couloirs rapides pour accès et sortie. Il sera également marqué par la mise en œuvre d’une plateforme logicielle. Celle-ci aura pour rôle la gestion de la billetterie, impression des tickets de caisse et tickets QR code pour le passage, état des caisses, supervision et monitoring en temps réel, synchronisation avec le système de contrôle d’accès… Le SIEL 2023 sera renforcé cette année par la mise en œuvre des moyens humains et un staff de professionnels. «Il sera mis en place une équipe professionnelle composée des hôtesses bilingues (français/arabe), des agents de sécurité et des agents de nettoyage», lit-on dans le document.
Pour rappel, au cours des dix dernières années, le salon a maintenu un taux de participation moyen de plus de 300 exposants directs et un nombre de pays participants d’environ 45 pays. Tandis que le fonds documentaire exposé garde une moyenne qui dépasse les 100.000 titres par an. Quant aux visiteurs, leur nombre avoisine les 500.000.

Articles similaires

ActualitéCultureUne

La 22ème édition de Tanjazz, une programmation riche et diversifiée

La 22ème édition du festival Tanjazz, inaugurée jeudi soir, propose au public...

Culture

Elle offre un voyage sensoriel «Lumière Nouvelle», exposition au Studio Sana Benzaitar à Marrakech

Du 27 septembre au 3 novembre 2024, le Studio Sana Benzaitar et...

Culture

Architecture: Salima Naji reçoit la Grande Médaille d’Or de l’Académie française

L’architecte et anthropologue marocaine Salima Naji a reçu récemment à Paris, la...

Culture

En rapport avec son lieu d’exposition, la Maison Darna à Tanger : Najoua El Hitmi présente son installation «Le Singulier du Multiple»

La réalisation de cette œuvre artistique est également en conformité avec l’objectif...