L’UE au Maroc lance un appel à propositions
Industries culturelles
La délégation de l’Union européenne au Maroc a ouvert un appel à propositions pour la «valorisation du patrimoine culturel judéo-marocain». Cette initiative vise à soutenir des initiatives concrètes et motrices dans ce domaine, notamment la restauration et valorisation des espaces culturels et patrimoniaux et la promotion de la diversité culturelle au Maroc.
Le Maroc dispose d’un patrimoine culturel judéo-marocain de très grande valeur. Plusieurs initiatives ont été lancées ces dernières années pour sa sauvegarde, notamment la rénovation de sites (synagogues, cimetières, mellahs…), l’ouverture de musées, l’animation d’émissions visant à faire connaître les traditions juives marocaines. Dans ce contexte, la délégation de l’Union européenne au Maroc a lancé un appel à propositions pour la valorisation de ce patrimoine.
«Notre objectif est de soutenir des initiatives concrètes et motrices dans le domaine du patrimoine culturel matériel et immatériel judéo-marocain, notamment la protection, restauration et valorisation des espaces culturels et patrimoniaux, la gestion des espaces culturels et la promotion de la diversité culturelle au Maroc», indique la délégation de l’UE sur son site. Et d’expliquer : «Le montant mis à disposition au titre de cet appel à propositions s’élève à 3.000.000 d’euro (trois millions d’euros)». Il faut dire que cette initiative fait partie du programme «Appui de l’Union européenne aux industries culturelles et créatives au Maroc». Celui-ci vise à accompagner le renforcement et la structuration de l’écosystème marocain des industries culturelles et créatives comme vecteur de développement économique et d’insertion sociale des jeunes au Maroc.
Il cible en particulier, à travers des appels à propositions, les initiatives portées par les acteurs de la société civile et économique. «Le programme vise également à encourager l’emploi des femmes dans les industries culturelles et créatives avec pour conséquence le renforcement de leur autonomie économique et sociale. Reconnaissant la richesse du patrimoine culturel marocain, l’action s’articule avec les stratégies européennes de promotion de la culture dans les relations internationales dans l’objectif de contribuer à soutenir les espaces de dialogue interculturel et de gestion et valorisation du patrimoine culturel. Cette composante soutiendra également le dialogue interculturel, la valorisation et la préservation des espaces patrimoniaux culturels et cultuels juifs marocains», ajoute la même source.
Le programme entend par secteurs de la culture et de la création «tous les secteurs dont les activités sont fondées sur la création de valeurs culturelles et/ou sur des expressions artistiques et autres expressions créatrices individuelles ou collectives», qu’elles soient à visée commerciale ou non, quel que soit le type de structure qui les réalise.
Dans le cadre du programme Maroc-UE «Appui aux industries créatives et culturelles au Maroc» dont le présent appel fait partie, les industries culturelles incluent les arts du spectacle (théâtre, danse, cirque, festival), les arts visuels (photographie, peinture, sculpture, installation, etc.), le patrimoine culturel dans toutes ses composantes (matériel, immatériel, religieux, naturel) (y compris : musées, centres d’interprétation, archives, etc.), le cinéma et l’audiovisuel (incluant les films, les vidéos, la télévision et la radio), les jeux vidéo, les nouveaux médias (médias numériques), la musique, les livres et l’édition, l’artisanat, l’architecture, le design (mode, design d’intérieur, conception graphique), la publicité.
Les bénéficiaires finaux de l’action sont l’ensemble des start-up et entreprises culturelles et créatives marocaines (fondées sur la création de valeurs culturelles et/ou sur des expressions artistiques et autres expressions créatrices individuelles ou collectives, qu’elles soient à visée commerciale ou non).