Culture

30ème Festival du cinéma méditerranéen de Tétouan (FCM): Hommage à Nabil Ayouch, Nicolas Philibert et Aida Folch

© D.R

Cette distinction vient récompenser ces trois artistes pour leur parcours exceptionnel, mais aussi pour leur contribution au développement du septième art méditerranéen.


Le trentième Festival du cinéma méditerranéen de Tétouan (FCM), dont les travaux se tiendront du 26 avril au 3 mai, prévoit de rendre hommage au réalisateur marocain Nabil Ayouch, le documentariste français Nicolas Philibert et l’actrice espagnole Aida Folch. Ces hommages viennent récompenser ces trois artistes pour leur contribution au développement du septième art méditerranéen. Ils permettront également de «souligner l’importance d’un cinéma méditerranéen multiple et engagé, où les regards et les récits se croisent pour mieux raconter nos sociétés», selon un communiqué de la Fondation du FCM de Tétouan.
Les organisateurs ont choisi d’honorer Nabil Ayouch pour son rôle clé dans la promotion du cinéma marocain sur la scène internationale. Son regard incisif et sa mise en scène percutante ont mis en lumière des réalités longtemps tues, enrichissant les débats bien au-delà des écrans.
Il s’est distingué grâce à sa participation dans plusieurs événements cinématographiques nationaux et internationaux. Il y a lieu de signaler qu’en 2021, son film «Haut et Fort» fait sensation en compétition officielle à Cannes, une première pour le Maroc. En 2024, il dévoile son film «Everybody Loves Touda». Sélectionné au Festival de Cannes et au Festival de Marrakech (FIFM), ce dixième long-métrage a été choisi pour représenter le Maroc aux Oscars.
En plus de sa carrière cinématographique, Nabil Ayouch œuvre depuis plus de quinze ans et à travers la Fondation Ali Zaoua pour l’accès des jeunes à l’art et à la culture, multipliant les initiatives pour démocratiser l’expression artistique.
Nicolas Philibert a réussi, lui, à marquer tout au long de son parcours artistique l’histoire du documentaire aussi bien en France qu’à l’étranger. Sa filmographie qui compte des titres tels que Retour en Normandie (2007), Nénette (2010), ou La Maison de la radio (2013), continue de faire rayonner un cinéma qui allie poésie, engagement et une recherche constante de l’humanité partagée. En 2024, il poursuit son exploration de la psychiatrie avec deux nouveaux films, «Averroès & Rosa Parks» et «La Machine à écrire et autres sources de tracas» qui viennent compléter un triptyque où il réhabilite la parole des patients et explore des institutions en lutte contre la déshumanisation. De film en film, Nicolas Philibert construit une œuvre intemporelle et universelle, où chaque rencontre est une invitation à s’interroger sur notre condition humaine.
Quant à Aida Folch, cette actrice espagnole originaire de Tarragone s’est affirmée comme l’une des grandes figures du cinéma espagnol contemporain. Elle s’est distinguée à travers ses rôles dans plusieurs films. A la télévision, Aida Folch se fait remarquer par le personnage de Françoise dans la mythique série espagnole Cuéntame Cómopasó, diffusée sur La1, qui retrace la vie espagnole pendant les années 1970, avant et après la transition démocratique.

Related Articles

CultureVidéos

Vidéo. Les coulisses du long-métrage «Le buzz» avec Dounia Batma .

Le Megarama de Casablanca a abrité, mardi 29 avril 2025, l’avant-première du...

Culture

Festival Mawazine-Rythmes du Monde Lost Frequencies, Nancy Ajram, Ruby parmi les têtes d’affiche

Les superstars Lost Frequencies, Nancy Ajram, Ruby prendront part à la 20ème...

Culture

Aide à la numérisation et à la modernisation des salles de cinéma : 4.5 MDH octroyés au complexe Cinerji à Bouskoura

La Commission d’aide à la numérisation, à la modernisation et à la...