42ème Moussem d’Asilah : La session d’automne de retour

42ème Moussem d’Asilah : La session d’automne de retour

Au menu, des colloques thématiques, des ateliers et des expositions d’art contemporain

Les préparatifs vont bon train pour la deuxième session du quarante-deuxième Moussem culturel international d’Asilah, dont les travaux auront lieu du 29 octobre au 18 novembre, sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI. Initiée par la Fondation du Forum d’Asilah en partenariat avec le ministère de la jeunesse, de la culture et de la communication, cette session connaîtra la participation d’une pléiade de chercheurs, de penseurs, d’hommes politiques et décideurs et des poètes, représentant des pays arabes, africains et internationaux. Cette manifestation pluridisciplinaire se distinguera par la programmation de six colloques traitant de sujets prioritaires et des thèmes d’actualité, et ce dans le cadre de la trente-cinquième édition de l’Université ouverte Al- Mouatamid Ibn Abbad.

Ainsi, les travaux de cette session d’automne seront inaugurés, le 29 octobre, par le premier colloque intitulé «Le Maghreb et le Sahel : l’inéluctable partenariat? ». Animé par Luis Amado, ancien ministre portugais des affaires étrangères, un deuxième sera tenu du 3 au 5 novembre, sous le thème «Quel avenir pour la démocratie électorale?». Il sera suivi d’un troisième «Les Arabes et les nouvelles mutations régionales et internationales : où va le panarabisme? », qui se déroulera, du 8 au 10 novembre, sous la direction de l’écrivain et universitaire mauritanien Abdullah Ould Abah. Les organisateurs ont choisi de rendre hommage lors de cet événement à Mohamed Brini, l’un des pionniers de la presse marocaine. Et ce dans le cadre du quatrième colloque, dont les travaux se tiendront, le 11 novembre, sous la coordination du grand journaliste marocain Jamal El Mohafid. Cette session prévoit, du 12 au 13 novembre, un cinquième colloque sous le thème «Cheikh Zayed : le leader visionnaire», et ce en présence de Noura Al- Kaabi, ministre émiratie de la culture et de la jeunesse, ainsi que des personnalités marocaines et émiraties. Elle sera clôturée par la sixième rencontre poétique «Langage de la poésie arabe d’aujourd’hui» sous la modération du critique marocain Charaf Eddine Majdouline.

A l’instar de la précédente session d’été, celle d’automne prévoit également des ateliers d’art contemporain ainsi que celui du dessin et de peinture pour enfants et un autre d’écriture pour les élèves d’établissements scolaires d’Asilah. Le programme de cette manifestation pluridisciplinaire comporte une exposition individuelle du célèbre artiste peintre Khalid El Bekkay à la galerie du Centre Hassan II des rencontres internationales, qui vit et travaille à Barcelone en Espagne et veut rester à travers ses oeuvres exposées lors de cet événement fidèle à son style marqué depuis plus d’une trentaine d’années de carrière par un mélange de cultures entre occidentale et orientale. Il est également prévu trois autres expositions collectives, dont celle réunissant de jeunes artistes zaïlachis dans un des espaces du Palais de la culture, communément connu sous le nom de Ksar Raïssouni.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *