4ème édition de Oulad Mogador Music Action : Deux groupes sélectionnés

4ème édition de Oulad Mogador Music Action : Deux groupes sélectionnés

Ils bénéficieront durant une semaine de plusieurs formations professionnelles 

Pour élire les formations lauréates de cette année, le jury s’est basé sur différents critères dont l’originalité des compositions, la qualité de la production, le niveau artistique ainsi que la prestation scénique.

Deux formations musicales ont été sélectionnées pour bénéficier de plusieurs formations professionnelles, jusqu’au 26 février, dans le cadre de la 4ème édition de Oulad Mogador Music Action (OMMA). Il s’agit de Meriem & Band et Khmissa. Originaire d’Essaouira, le groupe Meriem & Band s’inspire de la culture et du patrimoine musical de sa ville natale pour les mixer à des rythmes aux tonalités plus modernes. Quant au groupe Khmissa qui vient de Khemisset, il est composé de 7 musiciens adeptes de la fusion ente plusieurs styles : reggae, rock, jazz, etc. Ce groupe s’est déjà produit sur quelques scènes dont celles des festivals Jawhara et Khatwa.

Dans le cadre de ce projet, les deux formations bénéficieront durant une semaine de conseils et d’encadrement dans les domaines de la composition, de l’écriture, de la scénographie, de l’enregistrement, de la communication, des droits d’auteur, des aspects techniques (balance, fiche technique, etc.) et de la pré-production. «A l’issue de cette résidence artistique, Meriem & Band et Khmissa enregistreront chacun un titre pour ensuite pour se produire à Casablanca et à Rabat en première partie de concerts de grands maâlems Gnaoua», indiquent les initiateurs de ce projet. Ainsi, le premier concert sera avec d’Abdelkbir Merchane et ce le 27 février à la Renaissance à Rabat. Le deuxième show sera avec Smaël Rahil, prévu le 28 février au Boultek à Casablanca et le 3ème sera donné avec Omar Hayat, le 29 février au Backstage à Casablanca.

Pour noter, l’appel à candidature a été lancé en novembre 2019. Il a suscité l’engouement de plusieurs dizaines de groupes et de formations musicales originaires d’Essaouira mais également d’Agadir, de Khemisset, de Casablanca et de Marrakech. Ces candidatures ont ensuite été soumises à l’appréciation d’un jury composé de professionnels de la musique. «Pour élire les formations lauréates de cette année, le jury s’est basé sur différents critères dont l’originalité des compositions, la qualité de la production, le niveau artistique ainsi que la prestation scénique», explique-t-on. Pour rappel, «Oulad Mogador Music Action» est une initiative du Festival Gnaoua et musiques du monde, produit et organisé par A3 Communication. Conscient de l’importance d’une mobilisation générale pour révéler et encadrer les talents de demain, le projet OMMA a scellé plusieurs partenariats avec des acteurs culturels de premier plan et des professionnels de la scène et de la musique.

«Le projet OMMA est par ailleurs soutenu par l’Association Yerma Gnaoua, coorganisateur du Festival Gnaoua et musiques du monde d’Essaouira, qui milite depuis sa création pour la reconnaissance de l’art des Gnaoua et qui a œuvré pour l’inscription de l’art des Gnaoua au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco», indique-t-on.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *