CultureUne

4ème édition des «Ateliers de l’Atlas» : Un appel à projets est lancé

© D.R

Un programme organisé dans le cadre du Festival international du film de Marrakech

Le programme industrie et développement «Les Ateliers de l’Atlas», organisé dans le cadre du Festival international du film de Marrakech (FIFM), lance un appel à projets de films (fiction, documentaire ou d’animation), en développement, en tournage ou en postproduction. Il est destiné aux cinéastes du monde arabe et du continent africain qui développent ou réalisent leur premier, deuxième ou troisième long métrage. «La 4ème édition de ce programme se déroulera, en fin d’année 2021, à une date qui sera communiquée ultérieurement», indique le communiqué du FIFM. Selon la même source, l’événement proposera aux participants de présenter leurs projets lors d’un marché de coproduction qui leur permettra de rencontrer les professionnels internationaux accrédités». Et d’ajouter que «les projets sélectionnés concourront également pour des prix numéraires représentant une dotation globale de 56.000 €».

A cet effet, les participants sélectionnés bénéficieront d’un accompagnement personnalisé par des consultations en scénario, production, distribution, montage et composition musicale, selon leurs besoins et les étapes de production où ils se trouvent. Par ailleurs, ils sont éligibles à ce programme, les porteurs d’un projet (minimum 60 minutes) ayant déjà réalisé un ou plusieurs courts ou longs métrages et les projets en développement et films accompagnés par une société de production au moment où ils postulent. Quant aux projets marocains, ils sont invités à s’inscrire soit dans l’appel aux projets en développement ou celui dédié aux films en tournage ou en postproduction, selon l’étape de production dans laquelle ils se trouvent». Comme lors de l’édition 2020, le programme Regards sur l’Atlas n’est plus réservé exclusivement aux premiers, deuxièmes et troisièmes longs métrages. Les réalisateurs marocains confirmés peuvent également postuler avec leurs projets ou films, explique la même source.

Pour rappel, Les Ateliers de l’Atlas a été initié en 2018 par le Festival international du film de Marrakech avec le soutien de Netflix. Sa mission est d’accompagner une nouvelle génération de réalisateurs marocains, arabes et africains et de créer un espace d‘échange entre professionnels internationaux et talents régionaux.

 

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux