Culture

54ème Festival national des arts populaires : Une édition qui sonne la continuité de sa réussite, tant populaire qu’humaine

© D.R

Nous sommes en 1959. Tout commence par des danses traditionnelles dans les régions du Royaume exécutées dans les villages, dans les villes et même dans les rues par des passionnés, notamment à l’occasion de fêtes religieuses et nationales, si chères à la population… d’alors.

Il faut retenir impérativement que c’est Feu Sa Majesté le Roi Mohammed V qui cette année devient le fondateur et l’initiateur par excellence du FNAP, puisqu’il décide de développer cet intérêt pour la tradition folklorique populaire en créant un festival unissant tous les ensembles régionaux du Maroc. A sa mort Feu SM Hassan II reprend le flambeau et inaugure personnellement et en grande pompe la ère édition en présence de Feu le Roi Hussein de Jordanie le 2 mai 1962 à Marrakech, dans les Jardins du Harti. Le média parisien Paris Match assura la couverture de cet événement artistique d’envergure dans un reportage fleuve et haut en couleur. Jusqu’à cette 54ème édition 2025, le FNAP bénéficie toujours de la Haute sollicitude de SM le Roi Mohammed VI.
Des groupes de danseurs se créent, néanmoins il faudra attendre une ou deux années pour que le festival prenne de l’ampleur et ouvre ses portes non seulement à la population toute entière mais accueille des visiteurs et des touristes venus de presque tous les continents.
Le succès du festival ne fait que s’affirmer au fil des années, si bien que cet événement, telle une fenêtre ouverte sur le monde, bénéficie d’une aura artistique spectaculaire et mondiale. Et depuis sa création, l’Association Le Grand Atlas (AGA), qui en est presque le «berceau», s’applique à perpétuer cet idéal.

Le professeur Mohamed Knidiri, président de l’AGA et directeur du Festival, souligne ainsi : «Nous sommes fiers de nos sources, le Festival national des arts populaires met à l’honneur chaque année notre culture régionale, nos artistes musiciens, danseuses et danseurs qui se parent de nos plus belles couleurs marocaines, pour les mêler à celles du monde entier dans un métissage propice à l’échange interculturel des musiques et danses du monde.
La 54ème édition de notre festival sonne la continuité de sa réussite, tant populaire qu’humaine, par la présence de différentes troupes célèbres venues de l’Afrique, de l’Asie et de l’Europe.
La réputation mondiale du FNAP en fait la plateforme idéale pour les grands producteurs, écrivains, cinéastes aussi bien que scénographes qui viennent pour présenter et dénicher de potentielles œuvres qui enrichissent l’expression artistique et ouvrent de nouvelles opportunités commerciales à l’industrie cultuelle et artistique toutes catégories confondues, surtout le cinéma. Malgré les différends politiques et la disparité dans les traditions et coutumes, les ensembles traditionnels du monde du FNAP dansent et chantent au nom de la fraternité si chaleureuse qu’ils trouvent dans l’ancienne ville impériale, historique, conviviale et si hospitalière». Le Festival fait peau neuve tous les ans et devient celui qui programme la promotion de la culture comme vecteur du développement humain, social et économique, qui booste les différents domaines et secteurs touristiques, des petits commerçants jusqu’aux grands industriels. Pendant 5 jours c’est la fête et la prospérité pour l’ensemble de la ville ocre, de ses habitants et de ses différentes régions.

Le comité d’organisation de l’AGA, en partenariat avec le ministère de la culture et de la communication et l’étroite coordination du Conseil Communal de Marrakech et le Conseil de la Région Marrakech-Safi, assure un renouveau à cette emblématique et 54ème édition, notamment grâce aux nouvelles technologies de communication génératives de pointe qui prennent chaque jour plus d’ampleur dans notre société.
A l’image de la toile médiatique qui traverse plusieurs horizons, nous continuons de tisser des liens avec les pays du monde entier, et ce, par un échange riche en partenariats. Malgré ce qui se passe dans le monde, le FNAP est à travers l’art un festival «entre adaptation, résilience et espoir» qui a lieu chaque année, un festival riche de fraternité, d’amitié qui se tourne vers l’avenir pour mieux accueillir la continuité culturelle et artistique à travers l’art et la paix».

Related Articles

Culture

La signature du livre aura lieu le 27 mai à Casablanca: L’exorciste de la République, le nouveau roman de Amine Jamaï

Amine Jamaï revient avec un récit haletant et audacieux. Intitulé « L’exorciste...

Culture

Karim Alaoui: Le temps et la matière

Le grand plasticien marocain Karim Alaoui, qui a élu domicile dans la...