L’Association Issni N’Ourgh vient d’annoncer l’ouverture officielle des inscriptions pour la 16ème édition du Festival Issni N’Ourgh International du film amazigh (FINIFA), qui se tiendra à Agadir du 1er au 5 octobre prochain.
Ainsi, les cinéastes sont invités à soumettre jusqu’au 13 mai 2025, leurs œuvres dans les catégories de la compétition amazighe et de la compétition internationale. La compétition amazighe est dédiée aux productions mettant en lumière la richesse culturelle, linguistique et artistique de l’univers amazigh, alors que la compétition internationale est ouverte aux films explorant des thématiques universelles, à travers une diversité de styles et de récits.
Le FINIFA, organisé sous le slogan «Agadir, capitale de la culture amazighe», célèbre l’identité amazighe tout en favorisant un dialogue artistique universel, selon l’Association Issni N’Ourgh qui note que cet événement se veut une plateforme unique pour les créateurs souhaitant partager leur vision avec un public cinéphile passionné. Chaque œuvre retenue sera évaluée par des jurys composés de figures éminentes du monde culturel et cinématographique. Avec une programmation riche, des débats captivants et des rencontres inédites, le FINIFA s’impose comme un carrefour de découvertes et d’échanges culturels, consolidant ainsi le rôle d’Agadir en tant que capitale de la culture amazighe.