Culture

7ème Congrès international sur les systèmes intelligents avancés pour le développement durable: L’artiste-peintre Mohamed Amine Melehi honoré à Tanger

Mohamed Amine Melehi reste dans cette exposition fidèle à son style avec ses formes géométriques proches de l’univers digital. dr
© D.R

Cette exposition a permis aux visiteurs dans un espace où l’art rencontre l’innovation de bien se rapprocher de l’œuvre de l’artiste zaïlachi et d’explorer son univers créatif, qui s’inscrit dans le surréalisme géométrique, mêlant les formes abstraites et les symboles forts.

Célèbre par son long parcours artistique et culturel, l’artiste-peintre Amine Melehi a présenté, pendant trois jours, une sélection unique de ses œuvres, au Palais des arts et de la culture de Tanger. C’était à l’occasion du septième Congrès international sur les systèmes intelligents avancés pour le développement durable, qui vient de prendre fin le 23 mai. Cette exposition a permis au visiteurs d’explorer l’univers créatif de Mohamed Amine Melehi dans un espace où l’art rencontre l’innovation. «Une expérience sensorielle mêlant les couleurs, les émotions et les technologies de demain», selon les initiateurs de ce septième Congrès international, placé sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI.

Mohamed Amine Melehi reste dans cette exposition fidèle à son style avec ses formes géométriques proches de l’univers digital. Elle reflète l’admiration de l’artiste-peintre zaïlachi pour les avancées dans ce domaine du digital. «L’intelligence artificielle a fait preuve de son importance dans le développement dans des domaines variés tels que la recherche scientifique et l’art», dit Mohamed Amine Melehi, faisant remarquer que bien qu’il n’ait pas intégré le monde de l’IA, il est très impressionné par son grand pouvoir de réduire le temps et les distances et d’aider à titre d’exemple les étudiants et les universitaires dans l’avancement de leurs recherches et l’artiste à aller de l’avant dans son univers créatif.

Comme pour des autres startups, des chercheurs et des professionnels dans le développement de la technologie, ce septième Congrès a constitué une occasion pour mettre en avant l’œuvre de cet artiste qui a réussi au long de son parcours de se faire un nom dans le domaine de la peinture contemporaine et de la céramique. Mohamed Amine Melehi a su développer son amour pour l’art – qui remonte à l’enfance – à travers ses études en arts appliqués à Casablanca, puis à l’Ecole d’arts et d’architecture de Marseille en France. «Son univers artistique s’inscrit dans «le surréalisme géométrique, mêlant formes abstraites et symboles forts», explique l’artiste.

Mohamed Amine Melehi voue un amour particulier à sa ville natale qu’il considère grâce à la diversité de ses paysages naturels et marins et son architecture spécifique comme une source inépuisable d’inspiration pour tout écrivain, poète et artiste dans les différentes disciplines. Grâce à son sérieux et sa passion pour l’art, qu’il a héritée de son milieu familial et de son entourage, Mohamed Amine Melehi a su accumuler une riche expérience comme responsable, de 1981 à 1999, de l’atelier de sculpture et de céramique dans le cadre du Moussem culturel d’Assilah, lui permettant de côtoyer les grands artistes comme Farid Belkahia et Malika Agueznay.

Rappelons que ce septième Congrès international visait à travers une série d’activités à faire découvrir les derniers développements technologiques, tout en aidant à explorer de nouvelles opportunités d’affaires et de rencontres avec des partenaires potentiels et des professionnels de l’IA.

Related Articles

Culture

Festival international du Théâtre de Casablanca: Clôture en beauté de la 18eme édition

Le rideau est tombé sur la 18ème édition du Festival international de...

Culture

Plusieurs étoiles feront vibrer le Vélodrome de Casablanca / Nostalgia Lovers : Découvrez le programme !

Du 3 au 5 juillet 2025, le Vélodrome de Casablanca ne sera...

Culture

Elle se produira au Théâtre national Mohammed V / Festival Mawazine 2025 : La diva Majida El Roumi, le grand come-back !

La prestigieuse soprano libanaise Majda El Roumi se produira au Théâtre national...