A Anfaplace mall de Casablanca : Une exposition inédite sur les météorites jusqu’au mois d’août

A Anfaplace mall de Casablanca : Une exposition inédite sur les météorites  jusqu’au mois d’août

Une première au Maroc. L’exposition-musée scientifique itinérante appelée «Les Météorites : Messagères du Ciel», qui se poursuit jusqu’au mois d’août à Anfaplace mall à Casablanca, à l’initiative de la fondation Attarik, donne à voir un contenu époustouflant.

Cette manifestation, organisée à l’occasion de la journée internationale des astéroïdes, célébrée le 30 juin, est destinée à tous les âges. En détail, cet événement offre l’opportunité unique de découvrir les domaines des météorites, de la planétologie, de la géologie et de l’astronomie, à travers un circuit de visites libres, des ateliers, des conférences et des visites guidées assurées par des chercheurs scientifiques de Attarik Foundation. A propos de cet événement, Pr. Hasnaa Chennaoui, présidente de cette structure, précise : «Cela a nécessité 4 mois de travail et près de 700.000 DH d’investissement». «L’objectif pour nous est de transmettre le savoir scientifique au grand public et de montrer que le Maroc dispose de chercheurs qui contribuent à la recherche scientifique à l’international», détaille-t-elle tout en devant une fière chandelle au mall pour la réalisation de cette manifestation.

Cela étant, l’expo-musée permet aussi aux visiteurs de rencontrer des scientifiques marocains de renommée internationale et de jeunes chercheurs étudiants en thèse qui sont, selon la même structure, présents pour assurer les visites guidées et les conférences. «Au fil de la visite, ils peuvent voyager à travers le système solaire, saisir l’importance scientifique des météorites et de la recherche spatiale pour la compréhension de l’histoire de l’univers», enchaîne la même source. L’objectif étant de susciter la curiosité, l’intérêt pour la science au sens large et pour la planétologie, la géologie et l’astronomie en particulier. Et ce n’est pas tout ! «En partenariat avec le ministère de l’energie et des mines, sont exposées pour la première fois au grand public, des météorites trouvées au Maroc, d’une valeur scientifique inestimable», ajoute la fondation. Ces météorites qui ont toutes été analysées et classifiées, contribuent de manière importante à la recherche scientifique autour de la formation de notre système solaire. Certains objets n’ont jamais été exposés au grand public.

Mieux encore, l’événement réserve de belles surprises. «En partenariat avec les ambassades des États-Unis et de France au Maroc ainsi que la fondation Atlas Dark Sky, les visiteurs découvrent des reproductions de planètes, de la fusée Apollo et la navette spatiale Challenger ainsi qu’une maquette de ciel étoilé et une autre de cratère d’impact», exalte la même source. Et dans un souci de rapprochement des sciences et de l’art, les thèmes de l’expo-musée sont représentés par des toiles géantes peintes de façon ludique avec une touche marocaine par Ed Oner, street artist connu pour ses fresques murales au Maroc. De même, les planètes du système solaire sont peintes par un jeune artiste, lauréat de l’école des beaux-arts de Casablanca. Cela étant, ce projet de Attarik Foundation, est en même temps la promotion des météorites, du ciel et du patrimoine géologique marocain, mais aussi un coup de projecteur sur la recherche scientifique marocaine.

Pour rappel, les réservations pour les visites guidées se feront sur attarikexpo.org. Le paiement se fait soit en ligne, soit par carte bancaire sur place. «L’innovation réside dans le fait que l’expo-musée fonctionne sur la base de donations libres avec un minimum de 30 DH par visiteur. Tous les bénéfices serviront au financement de thèses, de travaux de recherche dédiés à ces thématiques et de missions de campagnes de recherche de météorites», conclut la fondation.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *