ALM : Pour le lancement de votre festival «Théâtre et culture», vous avez choisi de rendre hommage à l’écrivain Federico Garcia Lorca. Pourquoi ce choix aujourd’hui ?
Noureddine Ayouch : Federico Garcia Lorca est à la fois poète, dramaturge, musicien et artiste peintre. C’est une grande figure de la pensée universelle qui a marqué le XXème siècle en Espagne et dans le monde entier. De plus, le théâtre de Lorca est totalement adapté à la réalité marocaine et à ses coutumes. Pour l’année 2005-2006, trois troupes marocaines ont monté des textes de Lorca. Nous voulons rendre hommage à cet homme qui est mort pour défendre la liberté dans la période fasciste de Franco. Il ne faut pas oublier que ce festival s’inscrit également dans le cadre de l’Année du Maroc en Espagne.
A voir le programme de la 1ère édition de votre festival, la culture espagnole se taille la part du lion. Ne pensez-vous pas que c’est un festival espagnol organisé au Maroc ?
C’est un festival hispano-franco-algéro-marocain, puisque quatre pays sont représentés à ce festival. Le Maroc, à lui seul, présente 4 pièces de Lorca. Il y a d’abord la pièce intitulée «Noces de sang » qui sera interprétée par des lauréats de l’Institut supérieur d’art dramatique et d’animation culturelle (Isadac). Deuxièmement, il y a un groupe très connu «Darga» de Casablanca qui va ouvrir le concert public du samedi 21 janvier à la place Mohammed V. Troisièmement, les étudiants de l’Ecole des Beaux-Arts de Tétouan et de Casablanca vont créer un happening qui sera donné dans la soirée d’ouverture. Quatrièmement, il y aura des films marocains comme « Noces de sang» de Souheil Benbarka et plusieurs conférenciers marocains qui donneront des conférences sur la poésie arabe et seront liées à l’œuvre de Lorca. Cinquièmement, il y aura un spectacle de Halqa qui sera donné sur la place Sidi Bousmara dans l’ancienne médina. Sur cette place publique, il y aura des comédiens marocains qui vont jouer des pièces de Lorca et également des conteurs marocains très célèbres comme Mohamed Bariz.
Le 1er Festival « Théâtre et culture» a suscité un grand intérêt au sein des médias espagnols. Trois chaînes de télévision ibériques ont fait le déplacement à Casablanca. Quelle image voudriez-vous donner du Maroc à travers ces médias ?
Nous voulons faire passer l’image d’un Maroc moderne, tolérant, qui possède une grande culture ancestrale et qui est en même temps ouvert sur d’autres cultures. Cette année, le festival « Théâtre et cultures » s’ouvre sur la culture espagnole, celle d’un grand pays voisin avec qui nous avons développé, et continuerons à approfondir, des relations amicales et culturelles. Nous ne pouvons pas développer les relations économiques si nous mettons de côté les relations sociales et culturelles.
Après l’Espagne, quel sera l’invité de la prochaine édition de votre festival ?
Le prochain festival sera consacré plus globalement à la sphère euro-méditerranéenne. Il regroupera, outre les pays du Maghreb, la France, le Portugal, la Grèce et l’Espagne. Ce qui est intéressant dans le festival «Théâtre et cultures », c’est que chaque édition mettra en valeur la richesse culturelle d’un pays ou d’un continent pour démontrer que le théâtre n’est pas seulement limité à la scène mais aussi peut être joué sur tous les lieux publics et faire appel à tous les ressorts socioculturels d’un peuple.
La tenue de votre 1er festival coïncide avec la célébration de l’événement « 2006, Année du Maroc en Espagne ». Allez-vous participer à cet événement ?
Nous allons nouer des contacts avec des troupes espagnoles et nous espérons présenter en Espagne des talents marocains qui iront se produire sur des scènes et dans des théâtres espagnols.
L’esprit que vous donnez à votre 1er festival reflète-t-il celui de votre Fondation « Arts vivants » ?
Il reflète totalement notre vision du théâtre et de la culture dans notre pays. Nous souhaitons à travers ce festival donner à voir des spectacles de grande qualité, qu’ils proviennent d’Espagne, de France, d’Algérie, ou du Maroc. Beaucoup de spectacles seront produits gracieusement sur des places publiques comme la Halqa. Un grand spectacle vivant sera donné sur la place Mohammed V, sans oublier le grand spectacle prévu pour ce samedi qui sera donné par des troupes marocaine, algérienne et espagnole.













