Culture

A la une : Casablanca, un festival en hommage à Lorca

© D.R

Des activités tout aussi variées que les vocations de Federico Garcia Lorca. C’est ce que prévoit le programme de la 1ère édition du Festival «Théâtre et cultures », inauguré hier soir à l’Eglise Sacré-Cœur de Casablanca par un récital du poète syrien Adonis, accompagné par le luthiste marocain Saïd Chraïbi. Le langage des muses a donc eu le privilège d’ouvrir la grand-messe, et pas vraiment à tort. Lorca fut poète. Mais pas au sens du faiseur de vers, ou autre métreur ; Lorca, à l’instar de René Char, fut un poète de l’action. Sa poésie résonne des revendications des minorités réprimées, comme le furent les gitans sous le régime de Franco. En témoigne son livre le plus lu, « Le Romancero gitan ».
Une œuvre considérée antipittoresque, anti-folklorique, dans laquelle Lorca décrit cette grande « Peine » de l’Andalousie, sa terre natale. S’agissant toujours de poésie, l’invitation de la nièce de Lorca, de son nom Laura, donnera plus de poids à la manifestation. Une rencontre avec cette dame est prévue ce vendredi soir à l’Eglise Sacré-Cœur. La présence du flamenco, symbole de la culture populaire, pour laquelle Lorca a beaucoup milité, ne sera pas en reste.
En atteste la participation de la compagnie «Increpacion », avec plusieurs tableaux chorégraphiques inspirés de compositions de Lorca. Parmi ces pièces, il faut retenir notamment « Wad Ras » baptisée du nom d’un centre de détention de femmes situé à Barcelone. Par ce spectacle, il s’agit de décrire non seulement le calvaire des femmes détenues mais aussi l’embarras d’une Espagne où le taux des femmes battues est l’un des plus élevés. Mais passons, il y a un fait qui résonne ici comme un phénomène.
Durant l’année 2005-2006, trois textes dramatiques écrits par Lorca ont été montés par des troupes marocaines : « Les Jardins de Lorca » (troupe des lauréats de l’Isadac), « Dar Laman » (troupe de théâtre régionale de Rabat-Zemmour-Zaër), et « Les Filles de Lalla Mennan » qui porte la signature de la troupe « Tacon » (Talons aiguilles). L’intérêt que nos troupes portent au théâtre de Lorca n’est pas le fruit du hasard. « Le théâtre de Lorca est totalement adapté à la réalité marocaine et à ses coutumes», nous dit le président de la Fondation des arts vivants, Noureddine Ayouch (voir l’entretien ci-contre). La pièce « La Maison de Bernarda Alba » a retenu le plus l’attention de nos troupes, sachant qu’elle traite de la condition féminine dans deux sociétés où les femmes eurent du mal à recouvrer leur liberté.
La pièce « Yerma » figure également au programme, elle sera représentée lundi 23 janvier à 20h30 au Théâtre-cinéma Rialto. Dans cette pièce, Lorca nous croque une Espagne sous les traits d’une femme stérile, en allusion à la mauvaise tournure que ce pays a prise avec l’arrivée au pouvoir du dictateur Franco. L’art de la Halqa sera également à l’honneur, rendez-vous les 20, 21 et 22 janvier sur la place Sidi Boussmara pour apprécier les contes de Mohamed Bariz. Dans le volet « Musique », l’émotion sera également au rendez-vous.
Les organisateurs prévoient un concert de fusion marocaine et espagnole avec Rif Gnaowa et Kettama, samedi 21 janvier à 20h30 sur la place Rachidi. Côté « Cinéma », quatre films sont à l’affiche : « A family portrait » d’Enrique Nicanor, « Un Chien andalou » de Luis Bunuel, « Noces de sang » de Souheil Benbarka et « Yerma » de Pilar Tavora. Reste le volet « Expo ». Tout au long du festival, les visiteurs pourront apprécier, à l’Eglise Sacré-Cœur, un fond documentaire de la Fondation Federico Garcia Lorca. Vaste programme…

Programme

Vendredi 20 janvier

Manifestation culturelle / cathédrale du Sacré Cœur
9 H – 19 H Exposition biographique «Federico Garcia Lorca»
Spectacle vivant / place Sidi Boussmara en médina
15H – 18H Halqa
Cinéma / Institut Cervantès
18 H «A family portrait’ Enrique Nicanor» «En Granada, su Granada»
Conférence / cathédrale du Sacré Cœur
19 H Rencontre autour de l’œuvre de Federico Garcia Lorca, Laura Lorca, Hassan Najmi, Hassan Ouazzani

Théâtre

20 H 30 : Complexe culturel Touria Sekkat
«Les filles de Lalla Menana» compagnie Takoon
«Les jardins de Lorca» compagnie
Appinumm
20 H 30 / Institut français
«Les amours de Don Perlimpin avec
Bélise en son jardin» Théâtre de l’Etreinte

samedi 21 janvier

Manifestation culturelle / cathédrale du Sacré Cœur
9 H – 19 H Exposition biographique
«Federico Garcia Lorca»
15 H – 18H Halqa
conférence : cathédrale du Sacré Cœur
15H30 Rencontre-débat autour du théâtre, William Mesguish, Mohamed Zouhir, Samia Akarriou, Younès Ahajjam, Jamal Khalil
Cinéma / Institut Cervantès
18 H «Un chien andalou» Luis Bunuel
‘Musica popular’
Musique / place Rachidi 
20 H 30 concert fusion «Darga»,
‘Raina Rai’, ‘Enric Herraez“
Théâtre
20 H 30 / Théâtre de Mohammedia
«Les filles de Lalla Menana» compagnie Takoon
20 H 30 / Complexe culturel d’Anfa‚ «Les jardins de Lorca» compagnie Appinumm
20 H 30 / Institut français
«Les amours de Don Perlimpin avec Bélise son jardin» Théâtre de l’Etreinte

Related Articles

Culture

Doha : Quatre Marocains parmi les lauréats du Prix Cheikh Hamad pour la traduction et l’entente internationale

Quatre Marocains se sont distingués lors de la 10è édition du Prix...

Culture

Il s’agit d’un projet de performance musicale et picturale «Musiques en gestes» à Oujda

L’Institut français du Maroc présente à ses publics du 18 au 21...

Culture

Publié aux éditions La Croisée des Chemins «Mâle entendu», premier roman d’Amina Achour

La Croisée des Chemins publie «Mâle entendu», le premier roman d’Amina Achour,...