Culture

A l’espace culturel l’Artorium à Casablanca: Hassan Darsi dévoile «poem»

© D.R

L’artiste plasticien Hassan Darsi expose ses œuvres récentes jusqu’au 31 juillet à l’espace culturel l’Artorium de Casablanca. Intitulée «Poem», l’exposition est une prolongation de ses recherches antérieures.


L’artiste pluridisciplinaire Hassan Darsi investit l’Espace d’art Artorium à Casablanca. Il présente une exposition majeure intitulée «poem» réunissant des œuvres réalisées entre 2019 et 2024. Elle met en lumière des sculptures, peintures, constructions, éléments organiques, dont des agaves issus du jardin de l’artiste à Beni Aissi composent un paysage de gestes sobres et d’architectures sensibles. Commissariée par Abdellah Karroum, «poem» prend la forme d’un manifeste silencieux, d’une archéologie du vivant où l’œuvre ne cherche pas tant à représenter qu’à activer. «Le parcours de l’exposition est structuré en fragments autonomes, reliés par une trame souterraine.

Il résonne avec les voisinages de l’atelier de l’artiste, et fait émerger les tensions fécondes entre engagement citoyen et forme plastique. Chaque œuvre fonctionne comme un repère dans un récit non linéaire, où l’art agit comme espace de passage », lit -on dans la présentation de l’exposition.
Il faut dire que depuis plus de trente ans, Hassan Darsi construit une œuvre à la fois exigeante et profondément ancrée dans le réel. Sa pratique interroge les formes de présence de l’art dans l’espace public et propose des dispositifs qui ouvrent de nouveaux modes de perception, d’écoute et de participation. Engagé sur le terrain, il lie sa recherche artistique aux territoires qu’il habite, aux mémoires collectives et aux mutations sociales. Son parcours rassemble des gestes et productions qui défient le simple objet d’art comme horizon d’activité créatrice. L’action et le processus sont aussi importants dans sa démarche que l’œuvre elle-même. Citoyen avant tout, l’engagement civique est une donnée essentielle dans sa vie d’homme et d’artiste.

Les œuvres et les projets qu’il développe sont caractérisés par un positionnement critique et sociopolitique qui s’exprime à travers la notion de projet, comme outil d’action privilégié. Les interventions urbaines, installations, films et sculptures qu’il a réalisés sont nourris du contexte où il vit et travaille, comme des lieux et des situations qui traversent sa vie. Il est intimement persuadé que l’art a un rôle essentiel à jouer dans le développement culturel et humain de sa ville, de son pays et du monde dans sa globalité, et depuis de nombreuses années il tente, à son échelle, bien qu’une toute petite échelle au regard d’un vaste chantier, de signaler, de souligner et de réaliser des œuvres et des projets comme autant de déclencheurs de prises de conscience citoyennes et politiques.

Related Articles

Culture

Elle explore la beauté de vivre entre plusieurs mondes: «L’Ghorba», exposition de Soulaimane Ali à Rabat

Photographie  La galerie Tatmim basée à Rabat abrite jusqu’au 7 décembre l’exposition...

Culture

MOGA Festival consacré «Meilleur Événement International» à Heavent Paris 2025

Consécration MOGA Festival vient d’être récompensé à Heavent Paris plus grand salon...

Culture

Il réunit Rabii Kati, Driss Roukh, Abderrazak Ben Aissa et autres: «L’hymne des amoureux» de Benabid Kamal Kamal à l’assaut des salles

Cinéma Le cinéaste Benabid Kamal Kamal s’apprête à dévoiler son nouveau film...

CultureUneVidéos

Vernissage de l’exposition « Les murmures du silence » de Rajaa Lahlou à la galerie Living 4 Art

Le vernissage de l’exposition « Les murmures du silence » de l’artiste peintre Rajaa...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux