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A l’espace Rivages à Rabat Mustapha El Basri révèle la force des individus invisibilisés

© D.R

L’artiste photographe marocain résidant aux Etats-Unis, Mustapha El Basri, présente son exposition «Je viens d’un regard qui traverse» à l’espace Rivages relevant de la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger. En voici un aperçu !

Sociologue de formation, l’artiste résidant aux Etats-Unis Mustapha El Basri est le premier photographe du monde arabe à se voir décerner le prix «The International Portrait Photographer of the 2023» à «Awards Book 2023 Top 101» en Australie. Photographe de rue, il est à l’affût de «l’instant décisif» et du moment fugace. Il capte l’âme d’un lieu, d’un personnage, d’une interaction ou d’un instant du quotidien. Humaniste, il exprime sa vision du monde et guide nos regards vers des personnes «invisibles». Par le portrait, il tend à leur rendre une dignité légitime. Interpellé par leurs visages marqués par le vécu, le photographe Mustapha El Basri veut les rendre visibles. Il revient à sa ville natale Rabat et présente «Je viens d’un regard qui traverse» à l’espace Rivages relevant de la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger. Pour l’artiste cette exposition évoque une présence discrète mais profondément marquante. «C’est le regard de celui qui voit au-delà des apparences, qui capte l’invisible, les silences, les absences. Il traverse les êtres et les lieux sans s’imposer, laissant derrière lui une trace, une résonance. Ce regard est peut-être celui de l’artiste, du poète, de l’étranger attentif. Il questionne, il relie, il révèle ce qui souvent demeure caché», indique l’artiste.

Pour lui, le choix du portrait s’impose comme une manière directe et humaine de rencontrer l’autre. Il permet de capturer l’intimité d’un visage, les traces d’une vie, d’une émotion, d’un instant suspendu. «A travers le portrait, je cherche à révéler la dignité, la fragilité, mais aussi la force des individus, souvent invisibilisés. C’est une forme de dialogue silencieux, un espace de reconnaissance mutuelle. Le portrait humanise, il raconte sans mots ce que la parole ne dit pas toujours», explique-t-il.
En effet, la photographie de rue lui permet de saisir la vie dans sa spontanéité, dans ce qu’elle a de brut, de vrai. Elle capte l’instant où l’ordinaire devient extraordinaire, où une lumière, un geste, une rencontre racontent une histoire. «C’est une manière de témoigner du monde tel qu’il est, sans artifice. Elle me met en mouvement, en écoute, à l’affût de ce que la ville murmure. La rue devient un théâtre ouvert, imprévisible, profondément humain», dit-il. Son processus pour capter un moment précis commence par l’observation patiente. «Je me fonds dans l’environnement, je prends le temps de ressentir l’atmosphère, les rythmes, les silences. J’attends que quelque chose se dégage : un regard, une posture, une lumière qui me parle. Ensuite, je déclenche avec une intention claire : préserver l’authenticité de l’instant sans le figer artificiellement. Il faut être à la fois attentif, rapide et respectueux. C’est une forme d’écoute visuelle».

Sa résidence aux Etats-Unis a profondément élargi son regard. Elle l’a confronté à une diversité humaine et sociale immense, à des récits qu’il n’aurait peut-être jamais croisés ailleurs. «J’y ai découvert une autre manière de marcher dans la ville, d’observer les solitudes, les contradictions, les luttes invisibles. Cette expérience a renforcé mon désir de documenter les marges, de tisser des ponts entre les cultures. Elle m’a aussi offert une distance avec mes racines, me permettant de les réinterroger avec plus de lucidité et de tendresse», affirme-t-il.

 

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