Feu Nour-Eddine Sail est inoubliable. Le défunt se verra rendre hommage le 14 décembre à la Villa des Arts de Rabat par la Fondation Al Mada.
Cet honneur sera fait à cette incontournable figure de l’audiovisuel, du cinéma et de la critique, tel que qualifié par cette structure, avec la participation des discutants Asmae El Alaoui, Mohamed Souiba et Hassan Raiss. Comme le rappelle la même structure, ce grand personnage nous a quittés un 15 décembre.
«Pionnier du développement de l’industrie cinématographique au Maroc et de tout le cinéma africain, il a su imposer son empreinte sur la création cinématographique au Maroc par une connaissance profonde du secteur et une vision bien ancrée de ce que devrait être le cinéma dans notre pays», détaille la même source qui rappelle que le défunt était spécialiste de philosophie, homme de culture et surtout un grand passionné du cinéma. Après des études de philosophie, il enseigna en 1968, il partit ensuite en 1970 au Liban assister les réfugiés palestiniens.
Au Maroc, il a, entre autres, fait découvrir une panoplie de styles cinématographiques. Ce «Monsieur cinéma» initiateur du festival de Khouribga, connu par son émission radio «Écran noir» à travers laquelle il excelle et assoit les bases de la critique de cinéma, clôtura sa belle carrière au CCM après avoir occupé plusieurs postes de responsabilité. Comme l’exalte la même source, sa «trace restera gravée à jamais dans la mémoire du Maroc comme un homme qui a su hisser le cinéma marocain au plus haut niveau et le faire connaître de par le monde».