CultureUne

A l’occasion de ses 20 ans de carrière : Une monographie raconte le parcours de Safaa Erruas

© D.R

La galerie d’art l’Atelier de Casablanca célèbre le parcours de l’artiste plasticienne Safaa Erruas. Dans ce sens, elle présente une monographie dédiée à l’artiste et accueille à partir du 4 décembre son exposition intitulée «Le temps parcouru».

Il s’agit d’une exposition inédite pendant laquelle l’artiste présente ses dernières œuvres. Dans le texte de l’entretien de Safaa Erruas avec l’historienne de l’art et curatrice Katrin Steffen publié dans la monographie, l’artiste évoque ainsi cette exposition. «C’est une opportunité pour saisir l’essentiel de ce qui a pu marquer ma pratique artistique au cours de ces vingt dernières années et de continuer à développer certains de ces aspects plus profondément, notamment la fragmentation, la répétition, le visible/invisible et l’oxymore.

Je pense que c’est un moment important dans lequel je veux faire preuve d’un sens d’intégrité dans mon langage». Il faut dire que «Le temps parcouru» souligne la maturité de l’artiste qui n’a eu de cesse d’interroger les histoires individuelles et collectives. Dans une série d’œuvres, l’artiste répète inlassablement les mêmes éléments tout en leur ouvrant à chaque fois de nouvelles possibilités visuelles et de sens. Les œuvres ont en commun un dénominateur qui s’apparente au calme imposant des fonds marins. «C’est sur le même silence que s’expriment toutes les œuvres de l’exposition.

Ce silence qui me parle, et dans lequel je me sens en vie», déclare l’artiste. Safaa Erruas est née en 1976 à Tétouan. Elle est diplômée de l’Institut national des beaux-arts de Tétouan en 1998. Son œuvre se caractérise par la prédominance du blanc et l’utilisation de matériaux récurrents comme le papier, le coton, les bandes de gaze, les perles, les aiguilles, le verre et les lames de rasoir. Dans un travail considérant autant l’intuition que la recherche formelle comme source de création, Erruas élabore dans des gestes minutieux et ritualisés des œuvres sur papier et des installations.

Articles similaires

Culture

Du 21 au 25 mai : Aït Melloul abrite le Festival international du court métrage du Souss

La 16ème édition du Festival international du court métrage du Souss aura...

Culture

Prévu à Casablanca et Rabat / «Léon Le Mentaliste-Illusion ou Coïncidence» : Un spectacle qui fusionne magie et mentalisme

L’Agence Tendansia présente « Léon Le Mentaliste-Illusion ou Coïncidence », un spectacle...

Culture

Festival de Cannes 2024 : Nabil Ayouch revient en force

Il représente le Maroc à la sélection officielle avec son film «Everybody...

Culture

La Cinémathèque de Tanger lance «Qisas»

Un projet multidisciplinaire d’éducation à l’image pour la jeunesse tangéroise

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux