Cet événement se distingue cette année par une programmation riche en soirées musicales et spectacles artistiques animés par des artistes marocains, arabes et étrangers, parmi lesquels le maître Mohamed Amine Akrami et l’artiste non voyante franco-camerounaise, Angelina Tezanou.
Sensibiliser le public aux défis auxquels font face les musiciens non-voyants tout en cherchant à contribuer à leur insertion professionnelle et leur intégration dans la société. Tels sont parmi les objectifs du douzième Festival international des musiciens non-voyants, dont la levée de rideau aura lieu par une soirée musicale, ce jeudi 19 décembre, au prestigieux Teatro Español (Théâtre espagnol) de Tétouan.
Initiée par l’Association Louis Braille pour les non-voyants, cette édition, qui bénéficie du soutien du ministère de la jeunesse, de la culture et de la communication, de l’Agence pour la promotion et le développement du Nord (APDN) et du conseil de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (CR-TTA), porte le nom de feu Mohamed Ben Hakka, en signe d’hommage posthume à ce musicien non voyant marocain. «Le festival célèbre les talent et la créativité chez les personnes non-voyantes », selon les organisateurs.
Ce douzième festival vise à mettre en lumière les compétences et les créations artistiques des personnes non voyantes, et ce à travers l’exposition de leurs œuvres et leurs prestations sur scène. Il constitue également un lieu d’échange d’expériences et du savoir-faire dans le domaine musical.
A l’instar des onze précédentes éditions, ce festival prévoit encore cette année une programmation riche en soirées musicales et spectacles artistiques animés par des artistes marocains et ceux venus de la Tunisie, d’Irak, du Cameroun et de la Belgique. Parmi lesquels, il y a lieu de citer la Franco-Camerounaise Angelina Tezanou qui figure parmi les têtes d’affiche de cette douzième édition. Cette talentueuse chanteuse et compositrice non voyante sera attendue avec ses musiciens pour enthousiasmer le public tétouanais lors de la soirée de clôture de ce festival. Les mélomanes parmi les Tétouanais et les visiteurs de la ville sont invités à d’autres concerts et spectacles artistiques, dont la grande soirée andalouse, prévue en ouverture officielle de ce rendez-vous.
Cette soirée andalouse sera animée par l’orchestre Mohamed Larbi Temsamni, sous la direction du maître Mohamed Amine Akrami, considéré comme l’une des icônes de la musique Al Ala.
En plus des soirées musicales, cette douzième édition sera marquée par des rencontres poétiques, dont celle réunissant les trois poétesses Hajar Adibou Khalik, Bouchra Haboudi et Fatiha Atmari. Elle prévoit deux rencontres-débats portant sur les thèmes de «La créativité face aux défis» et «La technologie et musique». Le programme de ce festival comporte également des visites guidées au profit des participants, notamment à l’ancienne médina de Tétouan ainsi que les plus importants sites historiques et touristiques extra-muros.