A partir du 20 mars : Jeunes et adultes, immergez-vous dans le projet Micro-Folie à Meknès

A partir du 20 mars : Jeunes et adultes, immergez-vous dans le projet Micro-Folie à Meknès

Une offre culturelle unique et ludique que celle offerte par l’Institut français de Meknès à travers le projet Micro-Folie.

Ce projet, qui sera accessible aux scolaires et au grand public, sera officiellement lancé le 20 mars en présence de Hélène Le Gal, ambassadrice de France au Maroc, et de Clélia Chevrier Kolačko, directrice générale de l’Institut français du Maroc.

En détail, ce projet propose, selon les initiateurs, 3 entités. Il s’agit d’un musée numérique, d’un FabLab et d’un espace de réalité virtuelle. A lui seul, le musée numérique offrira, selon la même source, l’opportunité de présenter «la Joconde à 2.338 km de Louvre, d’écouter le philarmonique de Paris en différé, d’organiser une sortie aux jardins de Versailles à Meknès». «Un rêve qui devient réalité…, mais virtuelle grâce à MicroFolie», enchaînent les organisateurs. Selon la même source, l’alliance entre musée et nouvelles technologies permet à plus de 1.000 chefs-d’œuvre numériques en très haute définition d’être présentés au sein d’une galerie numérique. Ainsi, le musée vient à la rencontre du public marocain en permettant aux œuvres de voyager au Maroc jusqu’à Meknès… «Le musée n’est donc plus un musée de conservation mais un musée qui voyage», poursuit la même source. Selon les organisateurs, ce voyage inédit sera à travers les œuvres de peinture, design, spectacle vivant, jardins sculpture, culture scientifique.

Pour information, la visite peut se faire en mode livre qui permet de laisser le musée numérique en libre accès à tous. Chacun pouvant suivre sa propre navigation, entre l’écran et sa tablette. Les horaires d’ouverture sont prévus mardi, jeudi et vendredi de 14h30 à 18h00. Quant au mode conférencier, il permet d’organiser des visites thématiques et programmées pour des groupes (scolaires, étudiants, associations, etc.). «Véritable outil d’éducation artistique et culturelle, le musée numérique devient un support de médiation pour les enseignants et les médiateurs», ajoutent les organisateurs qui en fixent les horaires à mardi et jeudi de 9h30 à 11h30.

De son côté, le FabLab offre aux élèves, artistes, amateurs ou professionnels un lieu de fabrique collective dédié au cinéma d’animation et au stop motion. Il est équipé de tables lumineuses, d’une imprimante 3D, d’ordinateurs, d’un fond vert de matériel spécialisé. La visite est sur rendez-vous. Pour sa part, l’espace de réalité virtuelle, en lieu d’émerveillement, permet au sein de la médiathèque de voir à 360° et en relief des expériences visuelles immersives dans l’espace urbain ou dans l’espace étoile ! Cet espace qui programme des courts métrages sera accessible mardi, jeudi et vendredi de 14h30 à18h. C’est dans l’ensemble de belles expériences à vivre.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *