Coédité par le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger et Maha Éditions, le livre «Entre deux rives, Maroc-Belgique, histoires parallèles, destins croisés» du chercheur belgo-marocain Hassan Bousetta met en lumière les héritages partagés entre le Maroc et la Belgique.
«Entre deux rives, Maroc-Belgique, histoires parallèles, destins croisés », tel est le titre du nouvel ouvrage coédité par le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et Maha Éditions, signé par le professeur de l’Université de Liège, Hassan Bousetta, chercheur et intellectuel belgo-marocain. Il s’agit d’un récit original qui retrace l’histoire des deux Royaumes et qui éclaire les mémoires partagées des Belges du Maroc et des Marocains de Belgique. «Ce livre abondamment illustré traverse le temps long tout en se concentrant sur les XXe et XXIe siècles, des relations entre le Maroc et la Belgique, deux Royaumes géographiquement éloignés mais que les dynamiques humaines, sociales et culturelles n’ont cessé de rapprocher. Ni récit linéaire des migrations, ni chronique d’histoires nationales, cet ouvrage se situe à la croisée des chemins.
Il offre un regard apaisé et éclairé sur les liens tissés entre ces deux sociétés, dans un contexte où les enjeux de mémoire et d’identité sont au cœur des débats contemporains», lit-on dans la présentation du livre. En mobilisant l’histoire, la géopolitique, la sociologie et les sciences sociales, «Entre deux rives» met en lumière les héritages partagés, les continuités et les ruptures et les défis communs d’un avenir à construire ensemble. On y découvre notamment la profondeur et l’ampleur des rapprochements humains et l’intensité des coopérations économiques, scientifiques, techniques. Les partenariats universitaires entre les deux pays sont foisonnants, entre Louvain et Fès, Tanger et Anvers, Bruxelles et Casablanca, Rabat et Liège…
Ce livre est une invitation à dépasser les clichés, à refuser les simplifications et à embrasser l’histoire dans toute sa richesse et sa complexité. Il s’adresse à toutes et tous citoyennes et citoyens du Maroc comme de Belgique et tout particulièrement aux jeunes générations en quête de sens, d’ancrage et d’avenir. À celles et ceux qui croient en la force du dialogue des mémoires, en la puissance du regard croisé. À une époque où les distances physiques s’effacent, mais où les clivages idéologiques persistent, il nous appelle à retisser du lien, à bâtir des ponts et à imaginer ensemble un futur commun, plus solidaire et éclairé.
À propos de Hassan Bousetta
Parcours Hassan Bousetta est chercheur permanent au FRS-Fonds national de recherche scientifique et membre du Centre d’études de l’éthnicité et des migrations à la Faculté des sciences sociales de l’Université de Liège. Né à Hasselt en 1970, il est titulaire d’un doctorat en sciences politiques obtenu à la KULeuven. Spécialiste des migrations, de la diversité et des politiques d’intégration, Bousetta enseigne à l’Université de Liège et à l’Université Libre de Bruxelles tout en menant des recherches pour plusieurs institutions européennes. Il a été sénateur fédéral belge (2010-2014) et chef de cabinet adjoint d’une ministre wallonne (2021-2023). Auteur de très nombreuses publications, il a coordonné plusieurs projets internationaux sur les migrations et la radicalisation. Bousetta siège dans divers conseils scientifiques et administratifs, en Belgique et au niveau européen. Engagé dans la société civile, il collabore avec la Fondation Roi Baudouin et le CCME. Belgo-marocain, il incarne un pont entre recherche, action publique et engagement citoyen.