CultureUne

Abdelkrim Benatiq passe un deal avec les artistes : 40 troupes de théâtre donneront 180 spectacles pour les MRE

© D.R

Dans l’ensemble, 180 spectacles vivants, dont ceux en amazigh, seront interprétés de par le monde. Et ce n’est pas tout ! Le ministère prévoit d’organiser des tournées dans d’autres pays

Les artistes participant aux tournées théâtrales, prévues dans les pays où séjournent les MRE, sont unanimes à qualifier l’initiative du département d’Abdelkrim Benatiq de bonne. Le coup d’envoi des spectacles étant prévu d’être donné mercredi prochain à Skhirat. A ce propos, le metteur en scène Jawad Alami précise : « Le ministère chargé des MRE et des affaires de la migration a lancé un appel d’offres auquel notre troupe Al Baida a postulé. Après quoi, nous avons été retenus par une commission de sélection». Ainsi, une quarantaine de pièces de théâtre purement marocaines feront l’objet de tournée tout au long de l’année dans l’ensemble des pays de résidence de nos compatriotes. «C’est pour la première fois qu’un tel nombre de troupes est retenu. Ce qui n’est pas évident!», enchaîne l’artiste, également acteur. Il ne manque pas, par l’occasion, de devoir une fière chandelle à M. Benatiq dont la démarche permet à nos concitoyens ainsi qu’au public étranger de rencontrer directement les artistes marocains. « Je trouve qu’il existe une volonté politique puisque la sélection était crédible sans distinction entre les troupes de tous genres », poursuit Jawad Alami. Les artistes de sa troupe, qui espèrent être de bons ambassadeurs de la culture marocaine, présenteront, en France, en Espagne, en Italie et en Belgique la pièce de théâtre « Hbal Mimouna » (Le délire de Mimouna).

A son tour, l’acteur Abderrahim Meniari abonde dans le même sens de félicité. Pour l’artiste qui présentera, aux côtés de sa troupe la pièce de théâtre « Saâdat Saïd» (Ah qu’est-ce qu’il est heureux Saïd!), en Europe et en Afrique, cette initiative est un moyen de créer un pont culturel entre l’artiste marocain et ses compatriotes à l’étranger. « Il est du droit des MRE de vivre des ambiances marocaines », estime-t-il.
Dans l’autre bout du monde, notamment au Moyen-Orient, la troupe « Dimension théâtre » fera escale dans les pays du Golfe. Le metteur en scène Abdelmajid Chaker de la pièce de théâtre « Al Maqama El bahlaouania » (Poèmes clownesques), interprétée par cette troupe, indique : «C’est pour la première fois qu’on nous retient. Cela fait plaisir ! ».

M. Chaker précise également que c’est pour la première fois que les œuvres en arabe classique sont retenues. C’est pourquoi cette troupe se produira au Golfe. «Cette initiative nous permettra de nous ouvrir sur les Marocains, ainsi que sur le public de ces pays. C’est un bon acquis artistique. Nous sommes en besoin de diplomatie culturelle de par le monde », détaille-t-il.
Dans l’ensemble, 180 spectacles vivants, dont ceux en amazigh, seront interprétés de par le monde. Et ce n’est pas tout! Le ministère prévoit d’organiser des tournées dans d’autres pays, notamment l’Amérique du nord et l’Amérique latine tout en s’ouvrant sur différents modes et expressions artistiques. Quel suspense !

Related Articles

UneVidéos

Vidéo. Vernissage « Design with soul »: Héritage et innovation à la galerie Inspiration Design By

Sous la direction artistique de Yasmine Bennani, la galerie Inspiration Design BY...

ActualitéUne

Chambre des Représentants : adoption en commission de la 1ère partie du PLF 2026

Cette partie du PLF a reçu l’aval de 24 députés et l’opposition...

AutomobileUne

Nouveauté: Peugeot dévoile les premières images de son nouveau concept car

Le tout nouveau Peugeot Polygon concept sera dévoilé lors d’une Keynote sur...

Culture

Festival des Plages Maroc Telecom 2025: Une 21ème édition spectaculaire au cœur de l’été marocain

Evénement itinérant Au terme d’une saison estivale exceptionnelle, la 21ème édition du...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus