Culture

Abdellatif Laâbi remporte le Grand Prix International de Poésie 2024

© D.R

Il sera le premier lauréat de l’Académie des jeux floraux de Toulouse

L’Académie des jeux floraux de Toulouse octroie le 3 mai 2024 son nouveau Grand prix international de poésie 2024 au grand romancier et poète Abdellatif Laâbi.

 

Le 3 mai prochain, le grand écrivain, romancier et poète Abdellatif Laâbi sera le premier lauréat du nouveau Grand Prix international de poésie 2024 de l’Académie des jeux floraux de Toulouse. L’annonce est faite par lui-même sur sa page officielle, en indiquant que l’Académie célèbre les 700 ans d’existence de sa tradition poétique et de ses joutes. «Les Jeux floraux ont été institués en 1323, à Toulouse, par sept troubadours, pour maintenir le lyrisme courtois. La Compagnie du Gai Savoir ainsi créée fut dotée du statut d’Académie en 1694 par Louis XIV». Héritière d’une tradition d’excellence depuis près de sept siècles, elle entend promouvoir la poésie sous toutes ses formes et, d’une manière générale, la littérature. «Chaque 3 mai, elle remet depuis 1324 des «Fleurs» aux lauréats des différents concours qu’elle organise. Considérée comme la plus ancienne société savante d’Europe, l’Académie des jeux floraux est aujourd’hui hébergée dans l’hôtel d’Assézat, à Toulouse», note-t-il.

Sa nouvelle œuvre poétique en librairie à partir du 2 mai
Abdellatif Laâbi annonce également la parution de sa nouvelle œuvre poétique intitulée «A deux pas de l’enfer» aux éditions Le Castor Astral. «Elle sera en librairie à partir du 2 mai», indique-t-il. A travers ce livre, le poète ouvre grandes les portes de son univers poétique. «Dans une langue à l’imaginaire inépuisable, ses poèmes donnent corps aux souffrances humaines qui agitent le monde. Ils distillent les réflexions d’un homme qui a traversé de multiples combats et connu de nombreuses épreuves. Son regard universel nourrit, en retour, sa propre expérience», explique l’éditeur dans une note de présentation. Et d’indiquer : «Témoin de son existence, il décrit avec humour le vieillissement du corps, le sien, et les désillusions qui l’accompagnent. Il chante aussi la disparition des personnes qu’il a connues et son amour pour celles encore présentes».

Loin d’être l’aboutissement d’une œuvre, ce nouveau livre tend une main pleine d’espoir vers un avenir meilleur. Abdellatif Laâbi n’est plus à présenter. Il est né en 1942 à Fès. Il a raflé plusieurs prix dont notamment le Goncourt de la poésie, le Grand Prix de la francophonie décerné par l’Académie française et le Prix Mahmoud Darwich pour la création et la liberté. Il a remporté de plus le prix Roger Kowalski, Grand prix de la ville de Lyon, pour son recueil «Presque rien» publié aux éditions Le Castor Astral. Un livre testamentaire rempli de sagesse et d’optimisme, dans lequel Laâbi brasse les grandes questions existentielles.

Articles similaires

Culture

Clôture du Festival national du Prix Mohamed El Jem pour le théâtre des jeunes

La troisième édition du Festival national du Prix Mohamed El Jem pour...

Culture

L’Ambassade d’Italie et l’Institut Culturel Italien de Rabat participent à la 29e édition du SIEL

L’ambassade d’Italie au Royaume du Maroc et l’Institut culturel italien de Rabat...

Culture

L’art oratoire, un pilier fondamental pour aiguiser les compétences

C’était le thème d’un festival éducatif organisé par l’AREF Beni-Mellal-Khénifra

Culture

Les ICC en Afrique et dans le monde arabe au centre des débats

Première conférence internationale sur «l’ingénierie culturelle et le développement du patrimoine»