Culture

Abdennaceur Mekkaoui fait opérer la magie du qanun

© D.R

Tout nouveau. Le chercheur et musicien marocain, Abdennaceur Mekkaoui, vient de publier un livre intitulé « Riyad Al Kanun ». Une publication qu’il signera vendredi prochain lors du 28ème Salon international de l’édition et du livre (Siel) qui se poursuit jusqu’au 11 juin à Rabat.

«L’œuvre vient de sortir le 12 mai tout droit de l’imprimerie». Ainsi l’auteur annonce à ALM la parution de son livre. Un détail qu’il précise pendant qu’il fait sa tournée lundi matin au Siel où son œuvre est présentée. « Je m’y suis rendu pour échanger autour de la publication avec des éditeurs arabes puisque des lecteurs de certains pays comme le Koweït demandent après celle-ci », confie-t-il. Par la même occasion, il ne manque pas de révéler la mise à disposition de l’ouvrage en librairies depuis environ deux jours parallèlement à la présentation au Siel ouvert jeudi. Le tout en s’exprimant sur les contours de la traduction de son écrit.

Une édition à Beyrouth
« J’ai soumis une version initiale en arabe à une maison d’édition libanaise qui s’est par la suite chargée de la traduction. Pour ma part je n’ai fait que revoir des mots techniques en langues étrangères avec des amis qui maîtrisent celles-ci », détaille-t-il en rappelant connaître le français. Pour lui, les versions arabe, française, anglaise et espagnole du livre sont de nature à « offrir aux apprenants de par le monde l’opportunité d’apprendre le qanun de manière académique et dans un style fluide, voire clair». Quant au contenu de cette publication, soutenue par le ministère marocain de la culture, il comprend l’histoire et l’évolution de ce bel instrument, le qanun au Maroc, ses parties, ainsi que des cours pratiques outre des morceaux du patrimoine musical marocain. Et ce n’est pas tout !

Une première signature à Washington
Déjà, le livre est signé le 19 mai à Washington avant de l’être le 9 juin au Siel dans le stand de la maison de la poésie du Maroc. «Aux Etats-Unis, j’ai signé le livre pour la première fois dans le cadre d’une rencontre culturelle et artistique initiée par le Moroccan American Network (réseau maroco-américain) présidé par Mohamed El Hajjam. L’occasion d’offrir une performance avec ma fille Hiba, également passionnée par le qanun», raconte M. Mekkaoui qui a, à son compteur, une longue et riche expérience artistique en qanun. Il enseigne également cet instrument qu’il qualifie de «magique» dans des conservatoires de musique outre sa profession d’enseignant d’éducation musicale dans le cycle secondaire collégial. A son sens, son œuvre est «une valeur ajoutée pour la bibliographie musicale arabe et internationale, ainsi qu’une opportunité pour faciliter l’enseignement et l’apprentissage de cet instrument aux professeurs, étudiants et tout passionné du qanun». Pour rappel, le chercheur est également directeur de la fondation «Ryiad Al Kanun» au Maroc et fondateur du festival international du qanun à Rabat dont «la sixième édition se tiendra en novembre prochain».

Articles similaires

Culture

Dans le cadre de la Journée Internationale du livre : L’IC organise la Semana Cervantina 2024

L’Institut Cervantès de Casablanca célèbre la Semana Cervantina 2024 avec différentes activités...

Culture

Ouverte au public du 18 avril au 6 mai 2024: La Fondation BMCI et la galerie 38 lancent «Vogue»

La BMCI, à travers sa Fondation et en partenariat avec la Galerie...

Culture

«Moroccan badass girl» de Hicham Lasri à l’assaut des salles nationales

Il évoque la pauvreté, le chômage et le désespoir de la jeunesse

Culture

«Disciples Escoffier Maroc» : Un rendez-vous gastronomique à Rabat

Organisé autour de la transmission à travers les femmes

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux