Abderrahmane Latrache expose sa «Black Beauty» aux couleurs pastel

Abderrahmane Latrache expose sa «Black Beauty» aux couleurs pastel

Dès le 21 décembre à la galerie A2 à Casablanca

L’artiste-peintre marocain Abderrahmane Latrache exposera, à partir du 21 décembre, sa nouvelle collection «Black Beauty» chez la galerie casablancaise A2. Une exposition qui comprend des oeuvres donnant la part large à des portraits de femmes et d’hommes noirs du continent africain. «Ces visages africains qui appartiennent à des groupes ethniques différents gardent toujours cette authenticité dans les expressions : des regards francs, des sourires radieux qui ne sont pas encore usés par les convenances sociales de la vie moderne», précise l’artiste à ce propos. Des travaux réalisés au pastel auxquels s’ajoutent des réalisations reproduisant des drapés d’une envahissante intensité qui, selon la galerie, enveloppent le spectateur. Pour l’artiste, «le pastel, de par sa brillance et le chatoiement de ces tonalités pâles, rend le matériau idéal pour restituer les effets de la lumière». Comme le détaille le même espace d’art, c’est dans cette conjoncture exceptionnelle que l’artiste-peintre signe son retour sur la scène artistique nationale.

«A sa manière, il apporte sa contribution en termes de sensibilité et d’esthétique», ajoute la galerie. De par son parcours Abderrahmane Latrache marque la scène artistique de son empreinte particulière. Cet artiste, né à Taza en 1960, poursuit, une fois à l’étranger, des études de médecine à l’université catholique de Louvain en Belgique pendant la journée. Le soir, il intègre les cours de l’Ecole supérieure des arts «Le 75» à Bruxelles. «La précision et la rigueur de ses réflexes de scientifique s’invitent allégrement dans sa technique picturale accordant ainsi une vivacité unique aux regards des visages qu’il brosse et un réalisme rarement atteint dans la transmission des couleurs et des expressions», révèle la même galerie. A partir des années 90, l’artiste multiplie les expositions en Belgique, en France et au Maroc.

Et depuis 2005, il est coté par Drouot Cotation net, il est enregistré dans le Dictionnaire des artistes modernes et contemporains. En outre, Abderrahmane Latrache est membre de l’Association marocaine des arts contemporains, de l’Association des pastellistes de France et de l’association des artistes sans frontières. De plus, il a été distingué à plusieurs reprises. Ainsi, il a reçu le prix du «Nice Matin» en 2003 au Grand Prix international d’arts plastiques, le Prix du mérite à l’exposition internationale du printemps des arts visuels à Salé dans la même année, le Prix de la ville Saint-Jean en 2004 et la médaille d’rgent au Salon international des arts plastiques de Perpignan en 2005. Il a également exposé ses oeuvres à Lima, Lisbonne, Casablanca, Perpignan, en Belgique, Espagne et à l’Hexagone.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *