Culture

«Acha Hada», «Dar Nsa», «Jib Darkoum»… Voici les programmes les plus regardés sur les chaînes marocaines

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Le Centre interprofessionnel d’audience des médias a présenté les chiffres de l’audience TV pour la période du 1er au 3 Ramadan 1445. Selon l’étude, la deuxième chaîne 2M a monopolisé 34,4% de part d’audience en prime time concernant la cible des 5 ans et plus.

Le Centre interprofessionnel d’audience des médias (CIAUMD) vient de dévoiler les premiers chiffres officiels des audiences TV pour la période du 1er au 3 Ramadan 1445 correspondant à la période du 12 au 14 mars 2024. D’après cette étude, un individu âgé de 5 ans au plus a regardé la télévision 5h et 9 minutes en moyenne quotidienne. Selon la même source, la deuxième chaîne 2M a monopolisé 34,4% de part d’audience en prime time concernant la cible des 5 ans et plus.

Toujours en prime time (18h45-21h15), la première chaîne Al Aoula a enregistré 32,6% de part d’audience, Al Maghribia 0,5% alors que les autres chaînes SNRT ont pu drainer une part d’audience à hauteur de 4,2%. Cependant, hors de la plage horaire du prime time, c’est-à-dire sur toute la journée, le taux moyen d’audience, toutes chaînes confondues, est de 30,6% pour 2M, 18,7% pour Al Oula, 0,7% pour Al Maghribia et 3,6% pour autres chaînes SNRT.

Par ailleurs, le même rapport dévoile le top cinq des programmes diffusés sur les deux chaînes, pour la première semaine du mois de Ramadan. Sur Al Aoula, la comédie «Acha Hada» de Safaa Baraka, diffusée tous les jours à 19h10, s’est taillée la part du lion des audiences en prime time le premier jour du Ramadan. Selon les statistiques, elle a drainé plus de 10 millions de téléspectateurs. En deuxième position, on retrouve la série «Dar Nsa» réalisée par Samia Akariou et diffusée chaque jour à 20 heures, qui a attiré 9,5 millions de téléspectateurs. Produite par Ali n’Productions, cette série met en scène le quotidien d’un voisinage vivant au cœur de la médina de Tanger. En troisième position, on retrouve la série comique «Ouled Yzza», diffusée tous les jours à 18h50. Elle a pu drainer 9,4 millions de téléspectateurs.

Elle est suivie du journal télévisé en arabe avec 8,1 millions de téléspectateurs et enfin la série la saison 2 «Salah et Fati» avec 7,5 millions de téléspectateurs. En ce qui concerne le top cinq des programmes diffusés sur la deuxième chaîne 2M, on trouve en première position la série «Jib Darkoum». Celle-ci est diffusée tous les jours à 19h05, elle a pu attirer plus de 12 millions de téléspectateurs, suivie du téléfilm «Ched Limene» avec 8,9 millions de téléspectateurs, puis la série «Hkayti» avec 8,1 millions de téléspectateurs. Enfin, la série «Bnat Lhadid» de Alaa Akaaboun est aussi dans le top 5 avec 8,1 millions de téléspectateurs.

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