Culture

«Achoura» de Talal Selhami débarque dans les salles nationales

© D.R

Il raconte l’histoire époustouflante de quatre enfants qui s’amusent à se faire peur dans la campagne marocaine. Pour jouer, ils se rendent dans une maison habitée par des légendes urbaines. Mais l’un d’eux disparaît subitement dans des circonstances mystérieuses.

Après avoir fait le tour des festivals nationaux et internationaux, le film «Achoura», tant attendu du réalisateur franco-marocain Talal Selhami, arrive enfin au Maroc. Il fera sa sortie en salles à partir du 12 octobre 2022. En réalité, il s’agit du premier film fantastique marocain. Il raconte l’histoire époustouflante de quatre enfants qui s’amusent à se faire peur dans la campagne marocaine. Pour jouer, ils se rendent dans une maison habitée par des légendes urbaines. Mais l’un d’eux disparaît subitement dans des circonstances mystérieuses. Des années plus tard, on retrouve les trois enfants devenus adultes. Tous ont refoulé le souvenir de ce jour où leur ami a disparu, jusqu’à ce que ce dernier réapparaisse et que sa réapparition coïncide avec l’enlèvement de plusieurs enfants. Il faut dire que le réalisateur souhaite à travers cette œuvre cinématographique «offrir un film de genre au Maroc, pour donner au public marocain une autre expérience cinématographique». «Achoura» réunit, en effet, une sélection d’acteurs connus et reconnus, à savoir Younes Bouab, Omar Lotfi, Ivan Gonzalez, Mohamed Choubi, Sofiia Manousha, Moussa Maaskri, Céline Hugo, Hassan Badida, Gad Lahlou, Wahib Abkari et Ilyass El Jihan. Il faut rappeler que le film a participé à plusieurs grands festivals de cinéma d’horreur, notamment à Paris, Bruxelles, Séoul et Los Angeles. Il a raflé plusieurs prix dont le grand prix au Hard Line Film Festival organisé à Ratisbonne en Allemagne et le prix spécial du jury au prestigieux Festival du film fantastique de Sitges en Espagne. En 2020, il est distribué au Japon, en Russie, aux Etats-Unis et dans les pays scandinaves.

[box type= »custom » bg= »#fddeef » radius= »5″]A propos de Talal Selhami

Né le 11 mars 1982 à Neuilly-Sur-Seine, Talal Selhami est titulaire d’un Master 2 en arts et spectacle, spécialité réalisation, de l’Université Panthéon-Sorbonne. Il compte à son actif plusieurs courts métrages dont notamment «Patient X», «La Victime du passé», «Étrange ?», «Conséquence d’un casse (sans grandes incidences» (2005), «Sinistra» et «Partir en fumée». En 2010, il tourne son premier long métrage, «Mirages», suivi de «The Théâtre Bizarre 2 : Grand Guignol» et «The Oasis» en 2012, «Conflict of Interest» en 2013 et «Achoura» en 2018.[/box]

Articles similaires

Culture

Dans le cadre de la Journée Internationale du livre : L’IC organise la Semana Cervantina 2024

L’Institut Cervantès de Casablanca célèbre la Semana Cervantina 2024 avec différentes activités...

Culture

Ouverte au public du 18 avril au 6 mai 2024: La Fondation BMCI et la galerie 38 lancent «Vogue»

La BMCI, à travers sa Fondation et en partenariat avec la Galerie...

Culture

«Moroccan badass girl» de Hicham Lasri à l’assaut des salles nationales

Il évoque la pauvreté, le chômage et le désespoir de la jeunesse

Culture

«Disciples Escoffier Maroc» : Un rendez-vous gastronomique à Rabat

Organisé autour de la transmission à travers les femmes

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux