Tout nouveau. Africa United, groupe fondé au Maroc et dirigé par l’artiste comorien Fahad Bastos, lancera en septembre un nouveau duo intitulé «Imagine» avec la chanteuse sénégalaise Maria Siga. Il en livre les contours à ALM.
Le morceau a la particularité d’être en reggae. Ainsi, la voix du chanteur Fahad Bastos se met au diapason de celle de Maria Siga pour, d’après eux, « un reggae qui emballe et adoucit les sens». Le tout en chantant un thème toujours d’actualité.
Une thématique existentialiste
En détail, cette collaboration musicale décrypte, d’après ces artistes, «les réalités quotidiennes que nous vivons tous, sans distinction de race, sexe ou religion». « En réalité, les difficultés ou problèmes liés au quotidien sont humains et planétaires. Ceci rend la thématique davantage accessible à tous, en même temps qu’elle nous invite à la réflexion, surtout quand on réalise la jungle qu’est devenu le monde dans lequel nous vivons », précisent-ils. En chantant «Imagine», ils «invitent chacun à mûrir la réflexion sur la difficile condition humaine et surtout à imaginer «un monde parfait, sans violence ni discrimination, où régnerait l’égalité; un monde sans peine, sans haine, où nos vies seraient sans crainte ni peur; un monde où tout le monde mangerait à sa faim ». Pour eux, cette œuvre est aussi «pleine d’émotions profondes, mais en même temps de soleil et de couleurs car elle envisage malgré tout de beaux jours à l’humanité». Quant à l’enregistrement du morceau, il s’est déroulé au studio «Midilive» en France, anciennement appelé «Vogue». Un endroit mythique où plus de 2500 artistes ont déjà défilé, parmi les plus grandes stars à l’instar de Hallyday, Dutronc, Gainsbourg, James Brown, Marvin Gaye, pour ne citer que ces artistes-là. Le morceau est également produit par le label «From France With Love» (FFWL) présidé par Lionel Vasseur. Et ce n’est pas tout !
Un album en vue
Visiblement, ce duo n’est que le début d’un projet. Dans ce sens, les artistes révèlent avoir la « même vision d’interpeller l’humanité à travers des mélodies touchantes et qui abolissent les frontières physiques et morales ». Pour eux, «Imagine» se veut un cri de cœur, un appel à l’amour et à la solidarité, au retour des bonnes mœurs dans nos pratiques quotidiennes, ainsi qu’au caractère sacré qui entoure la vie humaine sans laquelle ce monde ne saurait tenir debout. « La vie humaine est dénuée de tout son sens, tandis que des choses futiles nous préoccupent au quotidien », estiment-ils en donnant des exemples. C’est le cas des migrants africains et ressortissants d’autres pays qui meurent régulièrement en mer juste parce qu’ils ont soif d’un avenir moins difficile que leurs pays sont incapables de leur offrir ainsi que de la guerre entre la Russie et l’Ukraine qui fait des morts chaque jour. « Il n’est pas exclu la réalisation d’un album ensemble, avec le temps », annonce le reggae-man Fahad Bastos de son vrai nom Fahad Faisoil Ali, également leader du groupe Africa United qui a forgé son art au Maroc où certains de ses membres sont toujours installés au moment où d’autres le sont en France et en Belgique. « Le Royaume reste toujours le pays où le projet a vu le jour, Africa United représente le Maroc partout où il passe», tranche le chanteur. En outre, cette formation d’artistes se produira respectivement les 2 et 28 septembre en Suisse et en France. Elle sera à Imesouane pour le festival afropolitain nomade prévu du 2 au 8 octobre. «D’autres dates sont à venir pour 2024 au Benin, en Côte d’Ivoire et en Allemagne», révèle-t-il en faisant allusion même au Sénégal. Tout comme la chanteuse, le groupe est attendu dans plusieurs pays d’Afrique et d’Europe.
A lui seul, «Africa United» est un véritable melting-pot potes connu pour ses multiples participations aux grands événements et festivals à travers le monde. Fahad et son groupe s’inspirent surtout de la grande richesse culturelle africaine, proposent des textes assez fédérateurs dans un reggae universel. Il a déjà participé à des manifestations au Maroc comme les festivals Womaaf de Tanger et Oxyjeunes à Safi et ailleurs comme les Africa culture days au Congo Brazzaville et les Africa culture days d’Abidjan ainsi que le Lausanne afro fusions festival et le festigala de Paris. De son côté, Mariama Siga Coulibaly, de son vrai nom, est une jeune artiste sénégalaise. Férue des rythmes traditionnels de sa Casamance natale, elle n’hésite pas à les fusionner avec le reggae, le blues ou le jazz. A son actif, la lauréate du concours One Riddim de Baco Records compte «Asekaw» (femme en diola), un album qui rend hommage à la femme, ainsi que plusieurs tournées réussies au Maroc, en France et au Canada.