Culture

African Young Women in Action: le cinéma africain s’écrit au féminin à Rabat, Casablanca et Marrakech

© D.R

Casablanca-Rabat, Casablanca et Marrakech accueillent jusqu’au 27 octobre la résidence African Young Women in Action (AYWA), réunissant dix jeunes réalisatrices venues des cinq sous-régions du continent africain pour un voyage créatif inédit.

Initiée par la Fondation Tamayouz Cinéma et l’Unesco, en partenariat avec l’Université Mohammed VI Polytechnique, la Story School, La Prod, Digital Factory et Intelcia et avec le soutien de la République populaire de Chine, cette résidence accompagne depuis le 15 septembre une nouvelle génération de réalisatrices africaines, tout en incarnant un élan dynamique en faveur de la création et de la visibilité des talents du continent.

AYWA est un manifeste pour la reconnaissance des voix féminines africaines et la promotion d’un cinéma ambitieux. Sous la direction de Lamia Chraibi, productrice et fondatrice du programme, les réalisatrices bénéficient de l’encadrement de figures majeures du 7ème art africain, dont le réalisateur et créateur multidisciplinaire marocain, Hicham Lasri et le réalisateur mauritanien césarisé, Abderrahmane Sissako, que d’un réseau de professionnels internationaux.

Pendant six semaines, ces talents émergents développent, tournent et post-produisent leurs courts-métrages, sous le regard d’experts de renommée internationale, ajoute-t-on de même source, indiquant qu’il s’agit d’une immersion artistique et humaine, où chaque film devient la pièce d’un puzzle collectif : une série anthologique panafricaine prête à conquérir les écrans du monde.

Related Articles

Culture

Elle explore la beauté de vivre entre plusieurs mondes: «L’Ghorba», exposition de Soulaimane Ali à Rabat

Photographie  La galerie Tatmim basée à Rabat abrite jusqu’au 7 décembre l’exposition...

Culture

MOGA Festival consacré «Meilleur Événement International» à Heavent Paris 2025

Consécration MOGA Festival vient d’être récompensé à Heavent Paris plus grand salon...

Culture

Il réunit Rabii Kati, Driss Roukh, Abderrazak Ben Aissa et autres: «L’hymne des amoureux» de Benabid Kamal Kamal à l’assaut des salles

Cinéma Le cinéaste Benabid Kamal Kamal s’apprête à dévoiler son nouveau film...

CultureUneVidéos

Vernissage de l’exposition « Les murmures du silence » de Rajaa Lahlou à la galerie Living 4 Art

Le vernissage de l’exposition « Les murmures du silence » de l’artiste peintre Rajaa...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux