Culture

African Young Women in Action: le cinéma africain s’écrit au féminin à Rabat, Casablanca et Marrakech

© D.R

Casablanca-Rabat, Casablanca et Marrakech accueillent jusqu’au 27 octobre la résidence African Young Women in Action (AYWA), réunissant dix jeunes réalisatrices venues des cinq sous-régions du continent africain pour un voyage créatif inédit.

Initiée par la Fondation Tamayouz Cinéma et l’Unesco, en partenariat avec l’Université Mohammed VI Polytechnique, la Story School, La Prod, Digital Factory et Intelcia et avec le soutien de la République populaire de Chine, cette résidence accompagne depuis le 15 septembre une nouvelle génération de réalisatrices africaines, tout en incarnant un élan dynamique en faveur de la création et de la visibilité des talents du continent.

AYWA est un manifeste pour la reconnaissance des voix féminines africaines et la promotion d’un cinéma ambitieux. Sous la direction de Lamia Chraibi, productrice et fondatrice du programme, les réalisatrices bénéficient de l’encadrement de figures majeures du 7ème art africain, dont le réalisateur et créateur multidisciplinaire marocain, Hicham Lasri et le réalisateur mauritanien césarisé, Abderrahmane Sissako, que d’un réseau de professionnels internationaux.

Pendant six semaines, ces talents émergents développent, tournent et post-produisent leurs courts-métrages, sous le regard d’experts de renommée internationale, ajoute-t-on de même source, indiquant qu’il s’agit d’une immersion artistique et humaine, où chaque film devient la pièce d’un puzzle collectif : une série anthologique panafricaine prête à conquérir les écrans du monde.

Related Articles

Culture

Il sera projeté le 3 décembre dans la section «Horizons» «Fatna, une femme nommée Rachid» en première mondiale au FIFM

Cinéma Dans le cadre de la 22ème édition du Festival international du...

Culture

Le film suit de nouvelles aventures de Judy Hopps et Nick Wilde: «Zootopie 2» sort dans les salles obscures

Sortie cinéma  A partir du 26 novembre, la comédie d’aventures « Zootopie...

Culture

Festival «Les Nuits d’Orient et d’Ailleurs» de Dijon : Le patrimoine culinaire marocain à l’honneur

Célébration La 25ème édition du festival «Les Nuits d’Orient et d’Ailleurs» de...

Culture

Il accueillera le chanteur Kiki Morente / Festival Abdesadek Chekara à Tétouan : L’œuvre intemporelle «Maqama Junda» à l’honneur

Héritage musical La 6ème édition du Festival Abdesadek Chekara aura lieu du...