Culture

Agadir du rire : Un festival qui vante des tickets pas chers

© D.R

La 3ème édition de cette manifestation, prévue du 18 au 22 août à Agadir, permettra à un plus grand nombre de spectateurs d’y assister. Et pour cause, le ticket le plus cher pour le festival soussi ne dépasse pas les 200 DH, contrairement à d’autres festivals qui affichent des droits d’entrée aux alentours de 400 DH. Cette année, les organisateurs du festival Agadir du rire estiment gagner en maturité. «Les écueils survenus en timing et sponsoring lors des 1ère et 2ème éditions ont été rattrapés cette année», précise à ALM Hafid Idhammouch. Le directeur général de la manifestation artistique estime que ce rattrapage est «un objectif permettant d’atteindre la maturité». 

Bien que d’autres villes marocaines abritent des manifestations dédiées à l’humour, celle d’Agadir a un caractère pionnier. «La ville a été la première à se voir consacrer, dans les années 90, un festival de rire par Elhoucine Beniaz qui a récemment reçu un hommage lors d’une manifestation du même acabit à Dakhla», avance M. Idhammouch qui dirige également le festival de rire de Dakhla.  

Outre cette particularité, ce rendez-vous humoristique a, selon l’interlocuteur, «une pensée pour les stars ayant brillé au cinéma et théâtre». C’est le cas de Saïd Naciri qui sera mis à l’honneur lors de cette 3ème édition et présentera à Agadir son nouveau spectacle «Do you speak English ?» après l’avoir fait, pour la première fois, à Fès.

Et ce n’est pas tout ! Le directeur d’Agadir du rire explique pourquoi le prix du billet est aussi accessible en précisant qu’il a «personnellement mobilisé ses propres fonds pour que tout le monde trouve son compte». De surcroît, le festival est, selon M. Idhammouch qui ne cesse d’exprimer sa passion pour cette manifestation et la ville, une opportunité donnée aux jeunes comédiens pour rencontrer des artistes de renom. Ainsi, les initiateurs ont invité Amina Rachid qui recevra un hommage lors du 3ème Agadir du rire. Comme ils accueilleront les égyptiens
Mohamed Hinidi, Hani Ramzy et Lebleba.

L’autre particularité de cette édition réside, selon les organisateurs, en l’invitation de troupes de théâtre à l’instar de celle de Mohamed Eljem qui présentera «Saâa mebrouka», de Hdidane et de Dounia Boutazout qui jouera «Miâadna laâcha». Aux côtés de ces artistes, le festival sera marqué par la participation de Hanane El Fadili, Abdelkader Secteur et Abdelkhalek Fahid. Les spectacles sont, pour l’heure, prévus d’être animés au théâtre El Hawae Ettalk. Par contre, le directeur du festival vise grand. «J’espère vivement disposer de la place El Amal pour accueillir un public de 4000 personnes», dit-il en précisant avoir une grande lueur d’espoir dans ce sens. En plus des sponsors, M. Idhammouch dispose du grand soutien du wali de la ville et du président de la commune entre autres. «D’autres responsables sont invités à donner un coup de main», conclut le directeur du festival.  
 

Articles similaires

Culture

«Blue Horizon» : Exposition de Mohamed Anzaoui à Rabat

Dans le cadre de sa programmation artistique, la galerie «House of Beau»...

Culture

Asmae El Moudir en tournée dans les l’IF du Maroc

Du 28 avril au 3 mai 2024, la réalisatrice, scénariste et productrice...

Culture

Festival Jazz au Chellah : Les temps forts de la 26ème édition

Il réunira des artistes européens et marocains

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus