Al Hoceima : Plus de 20 millions DH pour un centre culturel à Beni Bouayach

Al Hoceima : Plus de 20 millions DH pour  un centre culturel à Beni Bouayach

Destiné aussi bien aux enfants qu’aux adultes

Très attendu, ce projet vise à contribuer, à travers ses composantes et son architecture, à renforcer l’aspect culturel et artistique de la région, tout en permettant de répondre aux attentes de sa population.

La province d’Al Hoceima sera dotée d’un nouveau centre culturel lui permettant de renforcer ses infrastructures culturelles sur son territoire. Destiné aussi bien aux enfants qu’aux adultes, ce nouveau centre, qui sera réalisé plus précisément dans la commune Beni Bouayach, nécessite une enveloppe budgétaire globale de 20 millions de dirhams (non compris le coût du foncier). Il est inspiré d’autres projets culturels achevés ou en cours de finalisation dans la province, dont le grand théâtre et le conservatoire de musique et des arts chorégraphiques aux standards internationaux à Al Hoceima. Fruit d’une convention de partenariat entre le ministère de la culture, de la jeunesse et des sports et ses partenaires institutionnels concernés, «le ministère s’engage à doter le centre des équipements administratifs, techniques, pédagogiques et artistiques», selon les dispositions de ce partenariat.

Très attendu, ce projet vise à contribuer, à travers ses composantes et son architecture, à renforcer l’aspect culturel et artistique de la région, tout en permettant de répondre aux attentes de sa population. Ce nouveau centre sera composé d’un espace pour l’exposition des œuvres d’art contemporain et des salles d’informatique et des ateliers pour aider au développement des jeunes talents. Il prévoit une salle pluridisciplinaire et une autre de lecture pour les enfants et les adultes ainsi que des installations administratives et sanitaires au sein de cette nouvelle structure culturelle.

Les parties prenantes s’engagent dans le cadre de cette convention à assurer l’équipement, l’organisation, la gestion et l’animation des différents espaces de ce cet établissement. En plus de sa participation financière à hauteur de 12 millions de dirhams, le département de la culture se charge da la préparation des études techniques et architecturales et les travaux de construction de cette structure. Il a pour mission d’apporter les équipements et le recrutement ou la désignation des cadres techniques et artistiques en vue d’aider à la gestion et l’animation de ce centre, tout en contribuant à l’entretien et la propreté de ses locaux. Il s’agit également d’assurer la formation/reformation du personnel et la préparation des activités culturelles et artistiques de cet établissement, et ce conformément au programme annuel du département de la culture.

Le Conseil communal Beni Bouayach, lui, se charge d’attribuer le foncier pour l’accueil de cette structure, de branchement des locaux du futur centre culturel aux réseaux d’eau, d’électricité, de téléphone et d’Internet ainsi que l’aménagement de l’espace extérieur et les espaces verts longeant cet établissement. Présidé par le directeur préfectoral du ministère de la culture, un comité mixte sera constitué des représentants des institutions partenaires en vue d’assurer le suivi et de présenter les recommandations et les propositions pour la bonne marche de ce projet.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *