Le Cinéma historique «Alcazar», situé dans l’ancienne médina de Tanger, a rouvert, lundi soir, ses portes, après des travaux de réhabilitation et de valorisation qui ont permis à ce joyau artistique de retrouver sa splendeur et son lustre d’antan.
«Alcazar», est situé à proximité de la place du 9 avril (Souk Barra), près de la rue d’Italie qui s’étend de Bab El Fahs à Bab Kasbah. Les travaux de réhabilitation ont porté sur la restauration du bâtiment, de la façade et de la salle de projection principale, en plus de l’acquisition d’équipements modernes pour la projection de films, et l’aménagement d’un espace d’exposition des instruments cinématographiques antiques et d’anciennes affiches des plus grands films du cinéma mondial qui ont été projetés dans cette salle de cinéma.
Notons que l’agence de réhabilitation et de valorisation de la médina de Tanger a procédé, en collaboration avec les différents partenaires, à la réhabilitation et la valorisation du Cinéma «Alcazar», qui constitue un joyau patrimonial, d’une valeur artistique et historique exceptionnelle. La restauration de ce bâtiment a nécessité une enveloppe budgétaire de 8 millions de dirhams (MDH). Pour rappel, Le cinéma «Alcazar», inauguré au début du XXe siècle, est l’une des 3 premières salles de cinéma de Tanger, aux côtés de celles de « Vox » et « Capitol ».