«Alidaa Alwatania» et «Chaîne Inter», les dessous d’une nouvelle programmation sur les ondes

«Alidaa Alwatania» et «Chaîne Inter», les dessous d’une nouvelle programmation sur les ondes

Elle répond, selon la SNRT, aux attentes des auditeurs

Après la nouvelle saison de la chaîne Al Aoula, c’est au tour de celle des radios «Alidaa Alwatania » et «Chaîne Inter» d’être annoncées. En détail, les deux nouvelles grilles de programmes diffusées, dès ce mois d’octobre sur ces ondes, ont des particularités inédites. Elles répondent, selon la Société nationale de radiodiffusion et de télévision (SNRT), «aux attentes des auditeurs, tout en se focalisant sur le débat et l’analyse politique, et en consolidant le principe de l’interactivité et de la proximité ». Et ce n’est pas tout ! «Une grande attention a été consacrée aux jeunes et à la consolidation de la diversité culturelle, ainsi qu’à la consécration de l’exclusivité en matière de fiction radiophonique, et l’excellence dans le sport», précise la grande structure.

«Alidaa Alwatania», une chaîne plus ouverte sur les jeunes

A elle seule, «Alidaa Alwatania» (La chaîne nationale) répond, à travers sa nouvelle programmation, aux besoins d’information, d’éducation et de divertissement tout en restant en harmonie avec sa ligne éditoriale et son cahier des charges. Ainsi, la grille de cette chaîne aspire, lors de cette saison, à la consolidation de la programmation des émissions de débat politique et des talk-shows, à travers «un rendez-vous quotidien (à partir de 19h) marqué par la participation des spécialistes et des experts dans les différents domaines». Il s’ajoute, selon la même source, aux programmes du soir qui sont diffusés à partir de 21h, comme les programmes «Milafat Fi Lwajiha» (Dossiers d’interface) et «Hona Aljamiaa» (C’est l’université).

«Aussi, «Alidaa Alwatania» continue à mettre le « microphone » au service de ses auditeurs pour exprimer leurs avis et perceptions, lors de la diffusion des programmes interactifs et de proximité», poursuit la SNRT. Ceux-ci occupent une place importante dans la nouvelle, notamment les émissions «Aâtini Raêyek» (Donne-moi ton avis); «Sabah Bladi» (La matinée dans mon pays) ; «Aliqae Almaftouh» (La rencontre ouverte) et «Hdi Rassk» (Fais attention) qui reste une référence pour ces auditeurs. Mieux encore, «Alidaa Alwatania» a veillé, dans sa nouvelle grille des programmes, à fixer des dates exclusives au profit des jeunes auditeurs, afin d’analyser les enjeux actuels qui occupent l’opinion publique nationale dans divers domaines, à travers les deux programmes «Sawt Achabab» (La voix des jeunes) et «Mounadara» (Assises). De plus, la nouvelle programmation de la radio nationale s’est élargie de plus en plus pour inclure, durant cette saison, les vedettes des réseaux sociaux, les influenceurs et les créateurs de contenu, ainsi que les stars des émissions du monde de l’art, de la musique et du chant. Parallèlement, cette programmation consacre l’originalité d’Alidaa Alwatania en fiction. Selon l’éminente structure, elle présentera, tout au long de l’année, des séries exceptionnelles qui ont enrichi la fiction marocaine.

Le plein de culture et divertissement sur Chaîne Inter

A son tour, «Chaîne Inter» propose une grille riche et variée pour la rentrée. «Chaîne Inter renforce les émissions «Inter Matin» et Inter matin Plus» avec des contenus plus en adéquation avec les attentes des auditeurs et la contribution d’experts et de spécialistes », explicite la société. Selon la même source, Chaine Inter est désormais connectée à ses auditeurs et à son environnement à travers l’émission «Tendances et influences», une émission inédite qui fait le tour de l’actualité et des tendances du Net, de l’univers des stars, des célébrités et des influenceurs. Aussi, la grille de Chaîne Inter a la particularité de dédier aux jeunes des espaces de jeux et divertissement à travers notamment l’émission «La bonne réponse».

En outre, la grille de Chaîne Inter propose un rendez-vous culturel par excellence «Chaîne Inter Culture», une émission dédiée aux acteurs des scènes culturelles et artistiques nationales et internationales. De surcroît, cette offre est soutenue par une émission d’interactivité et de proximité de «libre antenne» qui donne la parole aux auditeurs sur des problématiques et des thématiques de leur quotidien. In fine, Chaîne Inter, en tant que radio multi-générationnelle, a su capitaliser sur une coloration musicale des plus inédites avec les émissions «playlists» «Hit Parade» et «Club Jazz». Des émissions qui donnent du plaisir aux mélomanes.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *