Culture

ALIPH : Le Royaume seul pays africain représenté

© D.R

Le choix du Maroc pour le lancement du Fonds international pour la protection du patrimoine culturel en péril (Aliph) est un hommage rendu à SM Mohammed VI, a souligné vendredi à Genève Mehdi Qotbi, président de la Fondation nationale des musées du Maroc.

Le Royaume est le seul pays africain représenté à cette nouvelle institution, créée à l’initiative de la France et des Emirats Arabes Unis en collaboration avec l’Unesco, a-t-il déclaré à la MAP en marge de la première réunion d’Aliph. M. Qotbi s’est dit «honoré» et «très fier» de sa nomination par SM le Roi pour représenter le Maroc au sein de cette prestigieuse assemblée. Le Souverain a fait de la sauvegarde du patrimoine commun de l’humanité l’une des priorités dans le domaine culturel, a-t-il affirmé, ajoutant que la préservation du patrimoine mondial, qui subit une destruction aveugle dans les zones de conflit, est plus que jamais une urgence pour la communauté internationale.

Cette institution, qui a réuni pour la première fois son conseil d’administration vendredi à Genève où elle aura son siège, rassemble des personnalités de renommée mondiale qui ont pour mission d’aider à préserver les sites culturels exposés aux risques de destruction en raison des conflits armés. Créé sous la forme d’une fondation de droit suisse, le Fonds a d’ores et déjà récolté des promesses de dons à hauteur de 77 millions de dollars le 20 mars lors d’une conférence au Louvre, à Paris.

Related Articles

Culture

«Nietzsche, l’éternel retour» de Abdelhak Najib: Le philosophe s’est trompé de siècle

C’est à un volume intense sur la philosophie de Friedrich Nietzsche que...

CultureUne

Dr Mustapha Benkhalifa Arbouch: «Pour que le lecteur comprenne mes messages, je suis tenu d’écrire simplement»

Entretien avec Dr Mustapha Benkhalifa Arbouch, historien Dr Mustapha Benkhalifa Arbouch nous...

Culture

Festival national du film d’amateurs: l’Appel à candidature est lancé

L’association 7ème Art de Settat annonce l’organisation de la 17ème édition du...

Culture

«Islam et femmes, les questions qui fâchent» d’Asma Lamrabet traduit en langue italienne

L’édition « Edizioni di Storia et Letteratura » à Rome vient de...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux