Révélée en 2023 avec son premier EP éponyme qui mêle habilement sonorités pop et lignes de guembri, l’artiste néerlando-marocaine Roufaida signe son retour avec un nouveau titre, «Friendly Fire». En mai 2025, elle entame sa première tournée nationale dans plusieurs villes marocaines tout en présentant son nouveau projet en exclusivité.
Après le succès de son EP sorti en 2023, l’artiste néerlando-marocaine Roufaida revient avec un nouveau single intitulé «Friendly Fire». Elle livre ici un puissant hymne dansant, invitant à l’auto-acceptation dans un monde de plus en plus polarisé. Le message doux-amer martèle les paroles en anglais et en darija «we will never be like them, honey/7na machi b7alhoum zina» qui interpelle toutes celles et ceux qui se sont un jour sentis aliénés, en dehors de la norme, et qui restent en quête d’appartenance. «Cette chanson est ma réponse à un monde qui tente de mettre les gens dans des cases, de séparer plutôt que de rassembler», explique l’artiste.
Si le morceau annonce un tournant plus pop dans la direction musicale de l’artiste, les influences marocaines et arabes ne sont jamais bien loin. Malgré une production électronique portée par des beats et des synthétiseurs, les arrangements plus organiques des instruments à corde (violon, viola, awisha) et du ney s’inspirent des grandes formations arabo-andalouses. Le titre a été écrit en effet par elle-même en collaboration avec Nina Sampermans (Hooverphonic), et produit par Wannes Salomé (Klangstof, Neomi) et Roufaida. Quant au clip, il a été réalisé par Michiel Venmans et tourné à Tanger.
Tournée dans plusieurs villes
Au mois de mai prochain, Roufaida revient au Maroc pour sa première tournée nationale afin de présenter son nouveau projet musical en exclusivité. Soutenue par une proximité grandissante avec le public marocain auprès de qui sa musique résonne intuitivement, l’artiste a à cœur de tisser davantage de liens avec l’industrie créative locale, à l’instar de Mous Lamrabat avec qui elle a travaillé sur une campagne visuelle ou de Marouane Benslem qui a signé son portrait. Pour sa tournée, Roufaida invitera par ailleurs en première partie l’artiste indie-rock Malak qui, elle, prépare la sortie de son premier EP. Ensemble, elles partageront également l’affiche le 18 avril prochain au festival Motel Mozaïque à Rotterdam, dans un cadre d’une collaboration artistique et humaine plus globale. Elles se produiront ensuite les 22 mai au Riad Sultan à Tanger, 23 mai à la Villa des Arts de Rabat, 24 à l’American Arts Center de Casablanca et le 25 mai à Dar Bellarj à Marrakech. Les tickets sont d’ores et déjà disponibles sur la plateforme de ticketing tidar.ma et le projet est accompagné par l’agence artistique casablancaise N.O.W dédiée à la scène musicale alternative actuelle.
Des influences nord-africaines et de pop alternative
Biographie Novatrice, poétique et engagée, Roufaida est une artiste pop qui explore sans cesse de nouveaux horizons à travers sa musique. Inspirée par ses racines nord-africaines et la poésie arabe, elle transpose les enjeux contemporains en mélodies audacieuses et en textes métaphoriques. Influencée par des artistes visionnaires comme Rosalía, Björk et Arooj Aftab, la chanteuse néerlando-marocaine fusionne différentes traditions pour créer un univers musical unique. Roufaida s’est révélée en 2023 avec son EP Roufaida, porté par des morceaux marquants comme Don’t Bend, sublimé par le son distinctif du guembri marocain, et Kalimat, inspiré d’un poème du poète syrien Nizar Qabbani. L’EP a connu un succès international, l’amenant à se produire aux Pays-Bas, en Belgique, en Allemagne et au Maroc. Elle a joué sur des scènes prestigieuses comme Down The Rabbit Hole, Into The Great Wide Open et Noorderslag et a partagé l’affiche avec des artistes tels que Xavier Rudd, Balthazar, Melody Gardot et Eefje de Visser. Plébiscité par la critique, l’EP a été nommé pour deux Edison Awards. La presse a salué Roufaida comme étant «une véritable découverte» (De Volkskrant), admiré son mélange d’influences nord-africaines et de pop alternative (NRC), et décrit Don’t Bend comme «le groove le plus captivant de l’année» (Humo).