Culture

Alors qu’il représente le Maroc aux Oscars 2025 : «Everybody Loves Touda» de Nabil Ayouch sort en salle en décembre prochain

© D.R

Projeté en première à Cannes et sélectionné pour représenter le Maroc aux Oscars 2025 dans la catégorie Meilleur film international, le long métrage «Everybody Loves Touda» de Nabil Ayouch sera bientôt projeté sur les grands écrans marocain.

Après avoir été projeté dans plusieurs manifestations cinématographiques et raflé des prix, le film «Everybody Loves Touda» de Nabil Ayouch arrive dans les salles obscures nationales à partir du 11 décembre 2024. Avant cette sortie nationale, le film sera présenté au Festival international du Film de Marrakech (FIFM), offrant ainsi au public marocain et international une occasion de célébrer ce succès cinématographique marocain. Il faut dire que cette œuvre transporte les spectateurs dans un voyage émotionnel. Il met en lumière l’histoire captivante de Touda, une jeune femme dont le destin se trouve bouleversé par une série d’événements inattendus.

Dans ce film, Touda, incarnée par Nisrine Erradi, rêve de devenir une chikha. Elle chante sans pudeur ni censure des textes de résistance, d’amour et d’émancipation, transmis depuis des générations. Se produisant tous les soirs dans les bars de sa petite ville de province sous le regard des hommes, Touda nourrit l’espoir d’un avenir meilleur pour elle et son fils. Maltraitée et humiliée, elle décide de tout quitter pour les lumières de Casablanca. Entre romance et moments poignants, le film explore les thèmes universels de l’amour, de la famille et de la quête d’identité, offrant une expérience cinématographique immersive et inoubliable. «Everybody Loves Touda» réunit en effet plusieurs noms du cinéma national, à savoir Joud Chamihy, Jalila Talemsi, Amine Ennaji, Abdellatif Chaouqi, Abderrahim Elmaniari, Mounia Lamkimel ou Abdelilah Rachid.

Mobilisation tous azimuts
Le film a été choisi pour représenter le Maroc aux Oscars dans la catégorie Meilleur film international. Ce drame poignant aspire à des nominations dans des catégories majeures, telles que Meilleur réalisateur pour Nabil Ayouch et Meilleure actrice pour Nisrin Erradi, une première historique pour le cinéma marocain. Face à cette avancée, Nabil Ayouch s’exprime avec émotion : «Représenter notre pays dans ces compétitions internationales est une immense fierté. Je remercie sincèrement toutes celles et ceux qui croient au film et nous ont soutenus jusqu’à présent. C’est une nouvelle porte qui s’ouvre pour le cinéma marocain et une preuve supplémentaire de son dynamisme».

Pour soutenir sa candidature, Nisrin Erradi vient d’achever une tournée de projections aux États-Unis, avec des présentations aux membres de l’Academy à San Francisco, Los Angeles et New York. Un moment clé reste à venir, celui de l’annonce, à la mi-décembre, de la shortlist pour l’Oscar du Meilleur film international, qui retiendra 15 œuvres. Il est à noter que ce film est produit par Ali’n Productions en collaboration avec Les Films du Nouveau Monde (France), Velvet Films (Belgique), SnowGlobe (Danemark), Viking Film (Pays-Bas) et Staer (Norvège). Everybody Loves Touda est distribué par FJCONCEPT MENA.

Related Articles

Culture

Giorda Hypn’ose: Quand l’hypnose sublime le spectacle

Pour la toute première fois au Maroc, Giorda, la première femme hypnotiseuse...

Culture

Prix L’Oréal-Unesco pour les femmes et la science : Cinq chercheuses maghrébines récompensées

L’Oréal Maroc et le Bureau de l’Unesco pour le Maghreb ont annoncé,...

Culture

Le festival du film transsaharien de Zagora du 9 au 13 décembre

La 18ème édition du Festival international du film transsaharien aura lieu du...

Culture

Feryal El Zyari éblouit au Festival International du Film de Marrakech

Feryal El Zyari, journaliste éminente des Émirats Arabes Unis et animatrice du...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus

Chroniques

Libre arbitre