Pour sa première exposition personnelle à Marrakech, l’artiste Amina Agueznay investit l’ensemble des espaces de la Loft Art Gallery du 25 octobre 2024 au 2 janvier 2025.
À travers une diversité de techniques, de matières et d’échelles, l’exposition Fieldworks propose une immersion dans la recherche, l’expérimentation et la puissance de l’ouvrage collectif qui irriguent l’approche de l’artiste. Forte de près de trente années d’expérience de terrain, Agueznay rend hommage aux rencontres et à l’excellence artisanale qui fondent son processus de création. Si son atelier décentralisé s’est développé à la faveur des missions de professionnalisation commanditées par le ministère de l’artisanat dès le début des années 2000, il continue de s’étendre aux quatre coins du Royaume au gré de ses projets personnels.
Une fois le lien établi avec l’artisanat, la communication s’installe, perdure, se renouvelle et s’interrompt rarement. Même lorsque l’œuvre est achevée, installée et a priori finalisée, Agueznay a tendance à poursuivre par la commande de deux ou trois modules supplémentaires, ou la redéployer par modules individuels. Comme pour ancrer la continuité, ne jamais poser de point final et enrichir la constellation.