Culture

«Angoisse» de Hakim Noury

Le mari, Hamid, est cadre supérieur dans une grande entreprise et correspond à l’image même du chef de famille que l’on peut se faire dans notre société. La femme, quant à elle est universitaire et préfère abandonner son travail pour bien gérer son foyer et éduquer ses enfants. Jusque-là tout va bien… L’image parfaite du bonheur. Mais bien sûr les choses se compliquent. Le jour où un nouveau directeur, un personnage aigri et tyrannique, débarque dans l’entreprise, la vie de Hamid est complètement chamboulée. Franc et nullement complaisant, il est pris dans le collimateur du nouveau directeur. Le duel entre les deux finit par le départ de Hamid qui se retrouve donc au chômage. Suivent alors des difficultés financières, problèmes au sein du couple… La femme est donc obligée de travailler pour subvenir aux besoins de sa famille. Hamid ne voulant pas introduire une personne étrangère chez lui, se met à faire la vaisselle, la cuisine, lave le linge, prépare le biberon pour sa petite fille et raccompagne l’aînée à l’école. La vie du couple bascule alors car elle n’est plus conforme aux normes de la société. La réussite de la femme dans son travail n’arrange pas les choses et Hamid tombe dans la dépression… Suivront alors des sentiments comme le doute, la pression, l’ironie… l’enfer.
Hakim Noury traite avec gravité et parfois avec humour (jouant sur les quiproquos) le problème de la parité entre les deux sexes. Il dénonce une société hypocrite qui prône un discours de modernité mais reste une société d’hommes. C’est tout le décalage entre les discours de salons et la réalité. Les acteurs d’«Angoisse» sont Youness Migri, Ali Reggab, Mohamed Said Afifi, Abdelaâdim Chennaoui et Amina Rachid.
Le film est produit par 2M et réalisé par Hakim Noury, cinéaste marocain qui a réalisé 8 films dont «Elle est diabétique et hypertendue et elle refuse de crever», «Destin de femmes»… Son dernier long-métrage «Une histoire d’amour» est attendu prochainement dans les salles marocaines.

Related Articles

Culture

Festival international du théâtre universitaire de Casablanca: Les temps forts de la 37ème édition

La 37ème édition du Festival international du théâtre universitaire de Casablanca aura...

Culture

Industrie du livre en Afrique : L’Unesco livre des mesures clés pour renforcer le secteur

Elle appelle les parties prenantes à travailler de manière concertée

CultureUne

Mawazine 2025: la 20e édition attire plus de 3,75 millions de festivaliers

La 20e édition du Festival Mawazine-Rythmes du Monde, a attiré plus de...

Culture

Elle ouvre sa première boutique du 1er juillet au 15 septembre 2025: La maison d’édition Assouline s’invite au Banyan Tree Tamouda Bay

Cet été, la maison d’édition de luxe Assouline inaugure sa première boutique...