Culture

Année culturelle Maroc-Qatar 2024: De grands rendez-vous pour fêter les liens entre les deux pays

© D.R

Mettre en exergue le génie créateur et les dynamiques civilisationnelles du Royaume du Maroc. C’est l’esprit porté par le Maroc dans le cadre de l’Année culturelle Maroc-Qatar 2024. Initiée par Years of Culture, cette année témoigne de la profondeur des liens entre les deux pays.


Le Maroc et le Qatar célèbrent en 2024 leur amitié à travers plusieurs évènements. Après l’exposition de la collection des bijoux berbères du Palais Royal qui avait mis en exergue la magnificence des bijoux berbères et qui avait connu un vif succès aussi bien auprès des esthètes marocains que qataris, de nombreux autres évènements sont programmés. «En cette fin de semaine aura lieu le Longines Global Champion Tour.

Rabat accueillera ainsi un évènement international prestigieux de saut d’obstacles qui réunit les meilleurs cavaliers et chevaux du monde, dans un lieu unique, spécialement aménagé pour la circonstance, à côté du nouveau Théâtre Mohammed V », rappellent les organisateurs de cet évènement ajoutant que la semaine suivante, les 23 et 24 octobre 2024, se tiendra à Marrakech le Fashion Trust Arabia. Il s’agit d’un évènement phare mettant sous le feu des projecteurs la créativité de la mode arabe. « Dar Al Maghrib constituera ensuite le point crucial de cette année. Inspiré de l’architecture du ksar Aït Benhaddou, ce pavillon est conçu comme un espace immersif de 1.200 m2 construit à Doha, à proximité du Musée d’art islamique.

L’intérieur est aménagé en 4 espaces distincts : Maroc en tant que Terre de confluences ; Terre de lumière ; Terre de rassemblement et enfin Terre de passion. Unique en son genre, Dar Al Maghrib sera inaugurée le 1er novembre prochain», relève la même source. Par ailleurs, le Musée d’art islamique au Qatar accueillera l’exposition « Splendeurs de l’Atlas », mettant en lumière plus de 200 œuvres d’art inédites provenant de diverses institutions marocaines. En plus, les 16 et 17 novembre prochain se tiendra à Marrakech le Qatar Africa Business Forum. Cet évènement visera à promouvoir des partenariats durables entre le Qatar et le Maroc avec un focus sur le développement, l’entrepreneuriat et l’innovation.

Plus encore, le 30 novembre 2024 aura lieu le Caftan Fashion Show à Doha. Il s’agit d’un défilé mettant en lumière 10 créateurs marocains de caftans. Inspiré par la poésie Ghazali et la calligraphie arabe, ce défilé se veut une ode à l’artisanat marocain. Enfin, le 18 décembre 2024 aura lieu à Doha le Tbourida Show.

Articles similaires

Culture

Les écrits de l’écrivain Mohamed Berrada célébrés dans 24 villes du Royaume

Le Laboratoire narratif de Casablanca organisera, le 26 octobre dans 24 villes...

Culture

A la découverte de l’univers «Extrêmophile» à l’IF du Maroc

Au croisement des sciences et des arts, l’Institut français du Maroc invite...

Culture

A la Fondation Hassan II pour les MRE: Hafida Lamarti révèle ses œuvres inspirées du Royaume

Jusqu’au 2 novembre, l’artiste maroco-belge Hafida Lamarti dévoile son exposition «Matière et...

Culture

Brigitte Macron visite l’exposition «Rétrospective Mehdi Qotbi» à l’IMA

Brigitte Macron a visité, mercredi soir, l’exposition «Rétrospective Mehdi Qotbi» qu’abrite l’Institut...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus