Annonce des lauréats du concours «Poèmes et cordes depuis la maison»

Annonce des lauréats du concours «Poèmes et cordes depuis la maison»

Les noms des lauréats du concours «Poèmes et cordes depuis la maison», organisé par le ministère de la culture, de la jeunesse et des sports (département de la culture), ont été dévoilés mardi.

Initié en collaboration avec la Maison de la poésie au Maroc et la médiathèque Tachfini, ce concours avait pour objectif de faire du confinement sanitaire un moment pour promouvoir la lecture auprès des jeunes et de mettre en valeur les différents aspects de la poésie marocaine. Selon un communiqué du jury de ce concours, la jeune Ibtissam Jouhari (22 ans/Salé) est arrivée en tête avec les poèmes «Al abwab» et «Al Hissar» de Mohamed Khammar Kanouni, suivie de Khouloud Bennacer (23 ans/Tanger) avec «Abadane lane oussaïda az-zilzal» (Jamais je n’aiderai le séisme) d’Ahmed Barakat et de Mohamed El Hayan (25 ans/Oujda) avec «Maksour Jnah» (L’aile brisée) de Mohamed Er-Rachek.

Le jury composé du poète Najib Khedari, des chercheurs Abdelmajid Fennich, Samir Ouannassi et du président de la maison de poésie au Maroc Morad Kadiri a attribué une mention spéciale à Sanae Ibadissine (26 ans/Dakhla) avec «hikayat sadik kadim» du poète Ahmed Joumari et à Aboubakr Lemliti (23 ans/Safi) avec «Abadane lane oussaïda az-zilzal» d’Ahmed Barakat.

La prix du public, créé par le jury et basé sur le vote du public, a été décerné à Mohamed Akheraz (21 ans/Ouarzazate) avec le poème «bladi» de Mohamed Sabbagh.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *