Culture

Après plusieurs mois de travaux de rénovation: La Villa Carl Ficke, Musée de la mémoire de Casablanca, ouvre ses portes

© D.R

La Fondation nationale des musées inaugure jeudi prochain la villa Carl Ficke, convertie en Musée de la mémoire de Casablanca. Cet espace culturel vient enrichir l’offre muséale de la métropole, après plusieurs mois de restauration.

Construite au début du 20ème siècle, la villa Carl Ficke, un joyau architectural chargé d’histoire, restaurée et transformée en un espace muséal afin de préserver et de valoriser le patrimoine de Casablanca, s’apprête à ouvrir ses portes. Elle sera inaugurée, selon la Fondation nationale des musées, le 27 février 2025.
«Pour son ouverture, le musée dévoile aux visiteurs les sculptures de l’artiste marocaine Ikram Kabbaj, dans un dialogue harmonieux entre ses œuvres et l’espace environnant», indique la même source. Casablanca renforce son identité culturelle avec la transformation de la villa Carl Ficke en un musée dédié à l’histoire de la ville. Il offre un nouveau lieu de découverte pour les habitants et les visiteurs. Il propose aux visiteurs une plongée dans le passé de la ville. Pour rappel, le projet est le fruit de partenariat entre la commune de Casablanca, le ministère de la culture, la Fondation nationale des musées et l’arrondissement de Mers Sultan.

La villa Carl Ficke a été choisie pour sa valeur historique et son emplacement stratégique. Elle a bénéficié de rénovations importantes pour accueillir le public tout en conservant son charme d’origine. Les travaux ont porté sur la restauration du bâtiment, l’aménagement de son parc, et des aménagements extérieurs. Ce nouveau musée symbolise la volonté de Casablanca de se positionner comme une métropole culturelle incontournable, offrant aux habitants et visiteurs un lieu unique de découverte de l’histoire et de la mémoire casablancaise.

A propos de l’histoire de la villa Carl Ficke
Témoignage architectural du début du XXe siècle, cette demeure emblématique située sur le boulevard de la Résistance. Construite au début des années 1910 par Carl Ficke, fondateur de la Chambre de commerce allemande de Casablanca, la villa a une histoire mouvementée. Après la condamnation et l’exécution de Ficke en 1915 pour espionnage, la villa a servi de prison allemande puis de maison d’accueil pour enfants en souffrance. Cette diversité d’utilisations témoigne de son importance historique.

Related Articles

CultureUneVidéos

Quand la Aita incarne le blues rural

Aita mon amour, c’est Wydad Mjama et Khalid Epi. Un duo dont...

Culture

Elle inaugure son espace avec l’exposition «Anima Mundi» : La Galerie 38 s’installe à Genève

Après Casablanca et Marrakech, la Galerie 38 s’implante en Suisse avec l’ouverture...

Culture

Spécialisé dans la création augmentée par l’IA : UMAN Studio voit le jour

Maya Agency vient de lancer UMAN Studio. Il s’agit d’une agence créatech...

Culture

Un des programmes de la Fondation Ali Zaoua: La Positive School façonne l’avenir de la culture urbaine

La Fondation Ali Zaoua annonce un nouveau chapitre pour la Positive School,...