Après un an et demi de pause, le théâtre fait son come-back !

Après un an et demi de pause, le théâtre fait  son come-back !

Les professionnels du théâtre feront leur grand retour sur le petit écran. En effet, Mohamed Mehdi Bensaid, ministre de la jeunesse, de la culture et de la communication, et Fayçal Laraichi, directeur général de la Société nationale de radiodiffusion et de télévision (SNRT), ont procédé à la signature d’une convention pour le lancement du programme «Al Masrah Ytaharak» (Le théâtre move ).

Cette initiative, dont son lancement, prévu en février 2022, vient en réponse aux attentes des professionnels du théâtre, Elle a pour objectif en effet de promouvoir et de développer les industries culturelles et créatives nationales. «Ce programme vise à atténuer les répercussions de la crise sur le secteur de théâtre», indique M. Bensaid. Et d’ajouter que «le ministère aspire également à rapprocher le théâtre du grand public et à mettre en lumière le rôle de la culture, notamment dans un contexte de crise».

Dans ce cadre, 60 pièces de théâtre seront filmées et diffusées sur les chaînes de la SNRT et sur la plateforme numérique du département de la culture. Les droits de diffusion de ces pièces de théâtre seront achetés moyennant des montants allant de 150.000 à 200.000 dirhams. Une commission conjointe regroupant des représentants des deux institutions et des professionnels du secteur sera ainsi mise en place afin de choisir les productions théâtrales qui seront filmées et diffusées dans le cadre de cette initiative. Parmi celles-ci, trois productions seront par la suite primées. En ce qui concerne les critères d’éligibilité, ce programme est par ailleurs destiné aux troupes marocaines professionnelles, organisées sous forme d’associations ou sociétés, indique le document. Sont éligibles en fait les productions théâtrales produites entre 2016-2021 et prêtes pour le tournage. Les dossiers devront être déposées au plus tard le 5 janvier 2021 au bureau d’ordre de la Direction des arts ou envoyés à l’adresse du ministère de la culture et de la communication- département de la culture.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *