Le ministère de la jeunesse, de la culture et de la communication et le conseil régional de Fès-Meknès lancent des études techniques et des travaux d’aménagement du site archéologique volubilis, notamment la réhabilitation des circuits de visite et la conception du système de sécurisation par vidéosurveillance.
Le site archéologique volubilis, le monument le plus important au Maroc, et classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1997, aura droit à une cure de jouvence. Il subira d’importants travaux d’aménagement. D’abord, il bénéficiera d’une large opération de réhabilitation au niveau de ses circuits de visite. Dans ce sens, des études techniques viennent d’être lancées par le ministère de la jeunesse, de la culture et de la communication et le conseil régional de Fès-Meknès. Selon le document, ces études se dérouleront selon plusieurs phases, ils comprennent notamment l’évaluation des impacts environnementaux et patrimoniaux, état des lieux des infrastructures existantes, définition des nouveaux circuits de visite, assurance du respect des contraintes patrimoniales, étude d’amélioration de l’accueil du public, études des travaux de conservation et études des travaux de conservation.
Outre les circuits de visite, le site subira d’autres travaux d’aménagement paysager. D’ailleurs, l’étude technique lancée comporte plusieurs phases, notamment l’analyse préliminaire et diagnostic paysager du site, analyse des sols, étude hydrologique, analyse du climat, conception détaillée du système d’arrosage. Le ministère de la jeunesse, de la culture et de la communication prévoit également la sécurisation de ce site via la mise en place d’un système de vidéosurveillance. Il faut dire que cette opération de réhabilitation du site volubilis, qui s’étalera sur la période 2024-2026, mobilise un investissement de 4 millions DH. Ces opérations s’inscrivent dans le cadre de la stratégie du ministère visant la valorisation et la préservation de ce site archéologique et touristique de grande portée culturelle et patrimoniale pour le Maroc et Meknès en particulier.
Site archéologique le plus vaste du Maroc
Avec ses vestiges, ses colonnes en marbre, son temple, ses mosaïques, ses statues et son arc de triomphe et non des moindres, Volubilis est le site archéologique le plus vaste du Maroc avec 18 hectares. Sa surface totale est estimée, elle, à une quarantaine d’hectares. Il est le produit d’un échange d’influences depuis la Haute Antiquité jusqu’à l’arrivée de l’Islam. Sur ce site se sont succédé une multitude de cultures méditerranéenne, libyque et maure, punique, romaine et arabo-islamique ainsi que des cultures africaine et chrétienne. Cette richesse culturelle et historique a valu à la cité d’être inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco en 1997 pour la mise en valeur notamment de ses nombreuses mosaïques qui ornent ses antiques demeures. Ces mosaïques sont l’œuvre, selon les archéologues, des artisans locaux, en raison de la simplicité du décor et de leurs motifs souvent géométriques, semblables à ceux des tapis tissés par les Berbères. Depuis quelques années, ces chefs-d’œuvre bénéficient d’une attention particulière de la part des départements concernés et de leurs partenaires.