Culture

Archéologie : Une première carte nationale vient d’être lancée

© D.R

Conçue pour une meilleure gestion des monuments

Le ministère de la jeunesse, de la culture et de la communication a établi en partenariat avec l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie la première carte archéologique nationale, dans le cadre de l’inventaire du patrimoine culturel national, sa préservation et pour une meilleure gestion des monuments et des sites archéologiques. Un projet de cartes régionales numériques est en cours, permettant de mettre en place un système de veille contre la dégradation des sites archéologiques.

Dans le cadre de l’inventaire du patrimoine culturel national, sa préservation et pour une meilleure gestion des monuments et des sites archéologiques, le ministère de la jeunesse, de la culture et de la communication en partenariat avec l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC) lance la première carte archéologique nationale du Maroc. Il s’agit d’un recueil des sites archéologiques connus ou déjà publiés selon les données fournies par l’Institut national des sciences de l’archéologie et du patrimoine et la Direction du patrimoine culturel.

«A l’exception des sites classiques appartenant à différentes périodes depuis la préhistoire jusqu’à l’époque moderne, les autres sites ont été découverts par les équipes scientifiques de ces deux institutions à l’occasion de leurs recherches programmées ou pendant les missions d’inventaire du patrimoine culturel», indique le ministère. Et d’ajouter : «La carte comporte actuellement une série de sites déjà publiés dans les régions de Dakhla, Essaouira, Casablanca, Rabat-Salé-Kénitra, Assilah et de l’Oriental.

Elle va prochainement inclure des sites archéologiques des régions de Tan Tan, Zagora, Tamanart, Rehamna et Béni Mellal-Khénifra. Il s’agit d’un grand chantier de l’archéologie marocaine et qui nécessite des mises à jour régulières au fur et à mesure des découvertes, des opérations de prospection et des inventaires respectifs à chaque région». Il faut dire que cette carte qui va s’enrichir continuellement par de nouvelles données en cours de publication est un document important qui permettra d’avoir pour la première fois une carte archéologique nationale. «En collaboration avec l’ANCFCC, des atlas régionaux sont en cours de réalisation et qui vont permettre l’établissement de plans touristiques qui prennent en considération le patrimoine culturel y compris archéologique», relève la même source.

Par ailleurs, le ministère de la jeunesse, de la culture et de la communication annonce également à travers l’Institut national des sciences de l’archéologie et du patrimoine et la Direction du patrimoine culturel un projet de cartes régionales numériques dites «prévisionnelles» en cours. «Elles permettent de mettre en place un système de veille contre la dégradation des sites archéologiques, une expérience pionnière en Afrique et qui aident à identifier les zones prioritaires pour des prospections archéologiques», explique-t-on. La carte archéologique est un document scientifique qui contribue à mieux connaître cette partie du patrimoine national. Elle sera mise à la disposition des chercheurs et des étudiants. Elle permettra également de prendre en considération les sites archéologiques dans les projets d’aménagement du territoire et du tourisme culturel.

Related Articles