CultureUne

Art contemporain : Quatre artistes marocaines dévoilent leurs œuvres à Tanger

© D.R

Dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la femme

Initiée par le département de la culture, une exposition collective féminine se déroulera, du 25 février au 13 mars, à Tanger, sous le thème «Des mondes féminins de l’art contemporain marocain». Le choix a été porté sur la Galerie de l’art contemporain Mohamed Drissi, située dans le siège de la Direction régionale de la culture (de style anglais datant de 1898), pour accueillir cette exposition collective, qui est destinée à mettre en avant les œuvres de quatre femmes artistes-peintres marocaines, en l’occurrence Aziza Jamal, Touria Licer, Fatima El Hajjaji et Hayat Hassani Kadiri. S’inscrivant dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la femme, «cette manifestation d’art plastique vient en application du programme annuel tracé selon les possibilités tenant compte de la situation épidémiologique que connaît notre pays», affirme Kamal Ben Laymoun, directeur régional de la culture de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

La célébration de la journée internationale de la femme, à travers l’organisation des événements culturels et artistiques, est, dit l’intervenant, une tradition annuelle pour la direction régionale de la culture dans la ville du détroit. «Nous avons choisi cette année de célébrer l’art plastique, considéré comme l’un des moyens d’expression des problèmes de la femme», dit M. Ben Laymoun, faisant remarquer que les quatre artistes participantes ont tenu à présenter à l’occasion de la célébration de la journée de la femme une sélection de leurs œuvres conformément au thème principal de cette exposition collective féminine haute en couleur.
Cette exposition collective fait partie des événements programmés depuis la réouverture, en septembre dernier, de cette galerie, après plus d’un an de suspension de ses activités, et ce conformément aux mesures prises pour faire face à la pandémie. «Nous avons pu à cette occasion réunir quatre femmes plasticiennes, issues toutes de Rabat et connues sur la scène artistique. Nous voulons à travers cette exposition collective féminine célébrer la journée de la femme et mettre en exergue son talent et ses capacités de s’imposer et de se faire un nom dans les différentes disciplines dont l’art plastique», fait part Bahija El Hachami Ali, directrice de la Galerie de l’art contemporain Mohamed Drissi.

Les Tangérois et les visiteurs de la ville sont invités à découvrir les œuvres de ces quatre artistes femmes qui diffèrent, selon l’intervenante, les unes des autres, à travers leur style et leur façon de traiter tel ou tel sujet en rapport avec l’objectif principal de cette exposition collective. A l’instar des femmes créatrices marocaines, «les quatre artistes participantes continuent de faire preuve de leur succès et leur détermination dans leur recherche de nouveautés et de sujets pour leurs œuvres», dit M. El Hachami.

Articles similaires

CultureLivreUne

En présence du chef de gouvernement, le 29ème Salon international de l’édition et du livre ouvre ses portes

Le coup d’envoi de la 29ème édition du Salon international de l’édition...

EconomieSpécialUne

Zones logistiques : Un nouveau programme national sur les rails

Au cours de 2024, l’AMDL lancera une nouvelle édition du programme de...

EconomieUne

Développement logistique : Le Maroc entame une nouvelle ère

Le transport maritime assure plus de 98% du commerce extérieur marocain.