CultureUne

Art Fair africaine à Londres : Hassan Hajjaj présente sa «caravane»

© D.R

Il présente en solo son show pour la première fois depuis 7 ans

Il est l’un des maîtres du pop art au Maroc. Ses créations sont connues à l’échelle internationale. Ses inspirations sont puisées du patrimoine marocain. Il s’agit bien du designer, scénographe et photographe Hassan Hajjaj. Cet artiste pluridisciplinaire présente néanmoins en exclusivité de nouvelles œuvres à l’occasion de «La caravane», exposition évènement à la Foire de l’art africain contemporain jusqu’au janvier 2018. «C’est la première fois depuis sept ans que l’artiste maroco-britannique expose en solo au Royaume-Uni, et des œuvres nouvelles ou bien connues sont présentées», indiquent les commissaires de l’exposition dans une note d’information.

«La caravane» montre des œuvres complexes entremêlant la culture nord-africaine traditionnelle et contemporaine avec l’iconographie occidentale. L’exposition donne à voir également de nouvelles photos de la série «Kech Angels» ainsi qu’un volume 2 pour son projet «My rock stars», où il s’agit de portraits vidéos de musiciens et de véritables performances. Il faut dire que Hassan Hajjaj emprunte aux différentes cultures. Il utilise des stéréotypes picturaux tels que les odalisques ou les images de marques avec leurs logos-culte. C’est avec audace qu’il assemble et oppose éléments orientaux et occidentaux, pour créer un univers riche et séduisant, personnel et universel. Mais, pour M. Hajjaj, il ne s’agit pas d’un simple travail ordinaire, c’est plutôt une source d’inspiration qui alimente tout ce qui l’entoure et durant toute la journée.

«Je m’inspire de la musique, du voyage, de l’art, des films, des couleurs, du bonheur, de la tristesse, de la vie et même de l’alimentation», avait indiqué l’artiste. Et d’ajouter : «Je suis influencé par Robert Capa et Henri Cartier-Bresson, deux célèbres icônes de la photographie, ainsi que par les artistes contemporains tels que David Lachapelle, célèbre réalisateur dans le domaine de la mode». Installé à Londres, Hassan Hajjaj est une référence et un ambassadeur du pop art «à la marocaine» qu’il a contribué à promouvoir à l’étranger. Son travail artistique réalisé à l’international a rendu le pop art plus populaire au Maroc et certains jeunes marocains suivent ses pas.

Articles similaires

ActualitéUne

Transformation rurale inclusive en Afrique le Maroc montre la voie

Durabilité. Rabat accueille du 18 au 20 avril 2024 la 33ème session...

EconomieUne

A Washington, Mme Fettah met en avant les réformes engagées au Maroc sous le leadership de SM le Roi

La ministre de l’Economie et des Finances, Nadia Fettah, a mis en...

EditorialUne

Ancrage bancaire

Le changement du tour de table ou du propriétaire d’un établissement bancaire...

ActualitéUne

Maintenance des moteurs de l’avion: Royal Air Maroc et Safran renforcent leur partenariat

A l’occasion des 25 ans de sa création, Safran Aircraft Engine Services...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux