Culture

Asmaa Lahkim Bennani remporte le 2ème prix de la biennale de Dakar

L’artiste marocaine a été primée pour son oeuvre d’art graphique portant sur le thème « Seuil, déclin, quotidien, à travers, au dehors ». Le Maroc est représenté à cette biennale par deux autres artistes, Youssef Rahmouni, dont l’oeuvre a été sélectionnée pour exposition par le jury international, et Sakina Gharib, membre de la commission d’organisation de cet événement.
La cérémonie de remise des prix aux lauréats s’est déroulée sous la présidence du chef de l’Etat sénégalais, Me Abdoulaye Wade, qui a relevé que « l’Afrique est certes un continent pauvre, mais cette pauvreté est relative, d’autant plus que l’Afrique possède une richesse incontestée qu’est la culture ». « L’Afrique s’achemine, comme le disait le président Léopold Sédar Senghor, vers la civilisation de l’universel. Nous pourrions dire que nous pourrons apporter notre contribution pour y arriver », a-t-il affirmé. Durant un mois (7 mai-7juin), 33 artistes plasticiens et 5 designers venus de seize pays d’Afrique, animeront, avec 94 oeuvres, cette biennale qui réserve une large place au numérique. Outre le salon du design africain, des expositions individuelles seront au menu, proposées par trois commissaires qui ont choisi « librement des artistes qu’ils considèrent comme porteurs d’un courant artistique prometteur », selon les organisateurs.
Cette sixième édition, dont le contenu artistique est confié à des professionnels du monde de l’art, posera à travers le colloque « Rencontres et échanges » lle thème de « L’Art contemporain africain à l’épreuve de la mondialisation: problèmes, enjeux et perspectives ». Dak’Art 2004 se veut une contribution et un « événement majeur » de valorisation et de promotion de la création africaine actuelle.

Articles similaires

Culture

Cinéma : Daaaaaalí, aïaïaïaïaïaïaïe !

Il fallait bien cinq grands noms pour tenter de cerner cette figure...

Culture

Festival international du court-métrage de Tyr Le film marocain «la vérité» en lice

Le film marocain «La vérité» est en lice pour la compétition officielle...

Culture

Elle supervise le programme «Le Droit par l’Art»: L’artiste Nawal Sekkat met au service des universités son expertise artistique

Dans le cadre du Plan d’accélération de la transformation de l’écosystème de...

Culture

Une œuvre initiée par Amal Ayouch et Sanae Assif: «Rêve sans frontières» à Rabat : Regards croisés sur l’œuvre de Fatema Mernissi

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger abrite le...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux