Culture

Asmaa Lahkim Bennani remporte le 2ème prix de la biennale de Dakar

L’artiste marocaine a été primée pour son oeuvre d’art graphique portant sur le thème « Seuil, déclin, quotidien, à travers, au dehors ». Le Maroc est représenté à cette biennale par deux autres artistes, Youssef Rahmouni, dont l’oeuvre a été sélectionnée pour exposition par le jury international, et Sakina Gharib, membre de la commission d’organisation de cet événement.
La cérémonie de remise des prix aux lauréats s’est déroulée sous la présidence du chef de l’Etat sénégalais, Me Abdoulaye Wade, qui a relevé que « l’Afrique est certes un continent pauvre, mais cette pauvreté est relative, d’autant plus que l’Afrique possède une richesse incontestée qu’est la culture ». « L’Afrique s’achemine, comme le disait le président Léopold Sédar Senghor, vers la civilisation de l’universel. Nous pourrions dire que nous pourrons apporter notre contribution pour y arriver », a-t-il affirmé. Durant un mois (7 mai-7juin), 33 artistes plasticiens et 5 designers venus de seize pays d’Afrique, animeront, avec 94 oeuvres, cette biennale qui réserve une large place au numérique. Outre le salon du design africain, des expositions individuelles seront au menu, proposées par trois commissaires qui ont choisi « librement des artistes qu’ils considèrent comme porteurs d’un courant artistique prometteur », selon les organisateurs.
Cette sixième édition, dont le contenu artistique est confié à des professionnels du monde de l’art, posera à travers le colloque « Rencontres et échanges » lle thème de « L’Art contemporain africain à l’épreuve de la mondialisation: problèmes, enjeux et perspectives ». Dak’Art 2004 se veut une contribution et un « événement majeur » de valorisation et de promotion de la création africaine actuelle.

Articles similaires

Culture

Dans le cadre de la Journée Internationale du livre : L’IC organise la Semana Cervantina 2024

L’Institut Cervantès de Casablanca célèbre la Semana Cervantina 2024 avec différentes activités...

Culture

Ouverte au public du 18 avril au 6 mai 2024: La Fondation BMCI et la galerie 38 lancent «Vogue»

La BMCI, à travers sa Fondation et en partenariat avec la Galerie...

Culture

«Moroccan badass girl» de Hicham Lasri à l’assaut des salles nationales

Il évoque la pauvreté, le chômage et le désespoir de la jeunesse

Culture

«Disciples Escoffier Maroc» : Un rendez-vous gastronomique à Rabat

Organisé autour de la transmission à travers les femmes

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux