Cet événement, qui se poursuit jusqu’en octobre prochain, dans le cadre de la session de la printanière du 46ème du Moussem culturel, regroupe une quinzaine d’artistes originaires des Emirats arabes unis, du Bahreïn, du Royaume-Uni, de l’Egypte, de la France, du Sénégal, de l’Espagne, de la Syrie et du Maroc.
Le vernissage de l’exposition collective «Assilah’s Art Seasons 2024» s’est déroulé, samedi 12 avril, à la galerie du Centre Hassan II des rencontres internationales d’Assilah. Cette exposition, qui se poursuit jusqu’en octobre prochain, dans le cadre de la session printanière du quarante-sixième du Moussem culturel international de la ville, présente les œuvres réalisées durant 2024. «Cet événement présente les travaux d’une quinzaine d’artistes originaires des Emirats arabes unis, du Bahreïn, du Royaume-Uni, de l’Egypte, de la France, du Sénégal, de l’Espagne, de la Syrie et du Maroc ainsi que les dessins et les peintures réalisés au cours de l’année précédente», a dit Abdelkader Melehi, artiste-peintre, participant à cette exposition collective et coordinateur des ateliers organisés dans le cadre de cette session printanière, faisant remarquer que ce nouveau rendez-vous réaffirme la vocation d’Assilah comme «ville des arts par excellence, où les artistes viennent pour s’inspirer et s’exprimer à travers des ateliers et pour se rencontrer et échanger des idées et des expériences entre eux».
Par ailleurs, cette exposition collective met en avant la collection d’art privée de la Fondation, réalisée durant 2024 dans les trois ateliers de lithographie, de gravure et de peinture. «L’été 1978 a vu l’émergence du tout premier atelier d’arts plastiques, lors de la première édition du Moussem culturel international d’Assilah. Cette initiative a été conçue par feus Mohammed Benaïssa et Mohammed Melehi », selon la Fondation du forum d’Assilah.
Au fil des éditions, ces ateliers sont devenus, explique la même source, un lieu de rencontre entre artistes et critiques, offrant un terrain fertile pour échanger leurs expériences et partager leurs aspirations artistiques. L’idée des résidences artistiques à Assilah, a-t-on poursuivi, a évolué depuis les premières éditions du Moussem, il y a de cela près d’un demi-siècle. Ce qui a permis aux artistes de tisser des liens d’amitié et de collaboration entre eux. «Ces relations ont porté leurs fruits au printemps 2016, avec l’organisation d’un atelier auquel la Fondation a donné le nom de Arrabiyiates», a-t-on rapporté.
Notons que ce quarante-sixième moussem se compose en trois sessions de printemps, d’été et d’automne, au lieu de deux. Concernant la première session printanière de cette nouvelle édition, qui se poursuit jusqu’au 20 avril, elle se distingue par des expositions et des ateliers de peinture, de gravure, de lithographie ainsi que ceux d’art, d’écriture et d’expression littéraire pour les enfants du Moussem.