CultureMusiqueUne

Atlas Electronic Music, Arts & Culture à Marrakech : Plus de 70 artistes programmés

© D.R

Plus de 70 artistes sont annoncés pour la 3ème édition du Festival Atlas Electronic Music, Arts & Culture, qui démarrera ce jeudi 30 août au sein de l’éco-lodge Villa Janna à Marrakech. Initialement lancé comme un événement intimiste, Atlas Electronic Music, Arts & Culture est aujourd’hui plus qu’un simple festival de musiques électroniques. C’est devenu une nouvelle plate-forme œuvrant durant toute l’année pour le croisement des cultures entre artistes locaux et internationaux. Selon les organisateurs, la mission d’Atlas Electronic est de «contribuer à la mise en avant des scènes locales émergentes. Des liens solides ont été noués avec des villes telles qu’Istanbul, ou Kampala en Ouganda, en invitant des labels tels Nyege Nyege Tapes, ou les artistes Ece Özel et Debora Ipekel à intégrer la communauté sans frontières d’Atlas Electronic». De ce fait, le festival offre une programmation riche et diversifiée. Elle comprend diverses sonorités avant-gardistes, ainsi que des collaborations artistiques exclusives et inspirantes. Travaillant en étroite collaboration avec de nombreux labels internationaux, Atlas Electronic présente cette année plusieurs têtes d’affiche.

On retrouve le Britannique Jamie xx, le trio du label Hessel Audio (Ben UFO, Pearson Sound & Pangaea), Ninos du Brasil, l’Allemande Lena Willikens, le Néerlandais Job Jobse, les Français Brothers From Different Mothers et le label Akuphone de Cheb Gero. Au menu également d’autres noms maghrébins tels que l’artiste tunisienne Deena Abdelwahed et le label marocain Casa Voyager. La programmation met également en avant une multitude de Dj nationaux émergents tels que Yasmean, DexLeMaffo, ainsi que le collectif V.I.V., REALM ou encore Aesthes et son live expérimental. Au cœur du site, le «Art Village» abritera les installations d’une sélection d’artistes contemporains engageants, ainsi que des workshops et discussions autour du thème de l’identité culturelle à l’ère digitale. Atlas Electronic Music, Arts & Culture réunit tout au long de l’année plusieurs artistes internationaux avec des groupes locaux pour la création de projets uniques. Il y a deux mois seulement, cet événement présentait un concert inédit réunissant les maîtres musiciens Joujouka et Hatim Belyamani (HAT live). Ensemble, ils ont offert une expérience audiovisuelle captivante au sein de l’amphithéâtre de Villa Janna.

Pour le festival, Atlas Electronic présentera le live du Panafricain Philou Louzolo et de la formation marocaine Taktaka Groupe Bana, née d’une rencontre lors de l’édition 2017, et ayant débouché sur une résidence artistique et des sessions d’enregistrement. Rendez-vous du 30 août au 2 septembre pour une 3ème édition d’Atlas Electronic Music, Arts & Culture qui promet des découvertes musicales et un nouvel espace d’échange et de partage.

Articles similaires

ActualitéUne

Le Conseil de gouvernement approuve des propositions de nomination à des fonctions supérieures

Le Conseil de gouvernement a approuvé, jeudi à Rabat, des propositions de...

SociétéUne

Conservation des Océans: Distinction internationale de Saâd Abid

Le militant et écologiste marocain, Saâd Abid, président de l’association Bahri, a...

Culture

Zineb Mekouar reçoit «le Prix du meilleur roman des lecteurs et des libraires Points 2024»

L’écrivaine marocaine Zineb Mekouar a reçu, récemment à Paris, le Prix du...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus