CultureUne

«Au-delà des frontières» : Cinq artistes célèbrent la matière

© D.R

Une exposition qui aura lieu à l’espace CDG de Rabat

Cinq artistes de quatre nationalités expriment leurs sensibilités artistiques, leurs impressions, ressentis… et engagements à la capitale. Il s’agit de l’exposition «Au-delà des frontières», réalisée par le collectif international «Pulsion», prévue du 6 juillet au 23 août à l’espace CDG de Rabat. C’est une exposition multi-art qui permet d’offrir au public rbati un plateau mettant en scène diverses expressions artistiques. «Elle regroupe des artistes venant du Liban, l’Italie, de France et du Maroc, ayant en commun la Méditerranée. Imprégnés par cette origine commune, ils nous offrent à travers cette manifestation une richesse culturelle et des regards pluriels sur l’art contemporain», explique à ce sujet Dina Naciri, directrice générale de la Fondation CDG.

En effet, l’exposition donne à voir des œuvres de Abdelatif Habib (France/Maroc), Freddy Pannecocke, (France), Laure Keyrouz (Liban), Massimo de Angelini, (Italie) et Mohammed Hajhouj (Maroc). Ces artistes célèbrent la matière en tant que telle, mettent en exergue la genèse créatrice de leur maturité artistique et instaurent une nouvelle lecture de la pensée matérialisée. «Au-delà des différences de langage plastique que leurs œuvres arborent, au-delà de l’usage des différents matériaux qui composent leurs œuvres, leurs actes demeurent didactiques chez l’un, s’imposent en un geste graphique chez l’autre ou se font hommage manifeste à la matière», indique Abdelatif Habib, artiste plasticien, écrivain, poète et calligraphe. Ceci étant, cette exposition se veut le reflet d’un métissage et s’inscrit dans une démarche d’ouverture pour souligner une vision universelle de l’art d’une part et le caractère cosmopolite d’autre part. Ici, l’oeuvre se fait acte de rencontre et de dialogue.

Pour rappel, le collectif international «Pulsion» a été fondé par des artistes marocains vivant et travaillant au Maroc et à l’étranger. Il est le fruit d’une rencontre entre artistes et d’une réflexion singulière sur l’art. Il se veut le reflet d’un métissage, de l’ouverture et d’une vision universelle de l’art. Ici, l’oeuvre se fait acte de convergence et de dialogue et aussi une méditation sur le monde qui l’entoure. Agissant au-delà des frontières, au-delà de toutes appartenances et croyances, au-delà de toutes théories conceptuelles… «Pulsion» oeuvre en réseau sur la scène internationale pour favoriser la création artistique, la collaboration et contribue au développement des échanges interculturels.

Articles similaires

ActualitéUne

Position extérieure globale : situation nette débitrice de 791,6 MMDH en 2023, selon l’Office des Changes

La position extérieure globale, qui reflète la situation patrimoniale de l’économie marocaine...

ActualitéUne

Le Chef du gouvernement reçoit le Premier ministre hongrois

Le Chef du gouvernement, M. Aziz Akhannouch, a reçu, vendredi 12 avril...

ActualitéUne

Pêche : hausse de la valeur des produits commercialisés de 2% à fin mars 2024

Les produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont enregistré, en...

PolitiqueUne

Bilan du mi-mandat: une séance commune le 17 avril au parlement

Le parlement tiendra une séance commune le mercredi 17 avril prochain pour...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus