CultureRégions

Au grand bonheur des professionnels et des représentants des commerces dépendant du tourisme: Chefchaouen s’attend à un retour en force des touristes chinois

© D.R

Aubaine
Les acteurs du tourisme et les autorités locales de la perle bleue sont conscients de l’importance de la diversification de son offre touristique et le développement de ses infrastructures d’accueil afin de pouvoir mieux tirer profit de cet engouement.


Grâce à ses atouts riches et diversifiés et ceux de son arrière-pays, Chefchaouen continue d’avoir la cote auprès des visiteurs chinois. Ainsi et selon les dernières données communiquées, le marché chinois a contribué à positionner la perle bleue en tête des destinations touristiques en termes d’arrivées des visiteurs internationaux au cours de ce premier semestre de l’année en cours. Il en découle que les professionnels et les représentants des commerces dépendant du tourisme s’attendent à un retour en force des touristes chinois, leur permettant d’atteindre le niveau d’avant-pandémie Covid-19. D’ailleurs, le nombre de Chinois ayant visité la perle bleue avant la crise sanitaire a atteint la moitié de l’ensemble des touristes internationaux. Grâce à des facilités accordées, comme l’exemption de visa pour ce pays asiatique, cet afflux a aidé la Chine à s’y positionner avant Covid-19 au premier rang par rapport aux autres marchés traditionnels et émetteurs.

Diversification de l’offre touristique
A l’instar des autres destinations au Maroc, les acteurs du tourisme et les autorités locales de Chefchaouen sont conscients de l’importance de la diversification de son offre et le développement de ses infrastructures d’accueil afin de pouvoir mieux tirer profit du retour en force des visiteurs chinois, considérés comme une aubaine économique pour la province dans son ensemble. Au niveau du transport aérien et pour mieux promouvoir ses principales destinations y compris la cité bleue, le Maroc est destiné à se doter de nouvelles lignes permettant d’améliorer sa connectivité avec les pays émergents d’Asie.

Séduction des opérateurs chinois
En plus des facilités octroyées et des nouvelles dessertes aériennes prévues en faveur de la Chine, l’engouement des Chinois pour Chefchaouen devra encourager des investisseurs asiatiques à réaliser des projets hôteliers et touristiques dans la ville. Parmi les projets déjà opérationnels, il y a lieu de citer l’hôtel Vaincii Hotel qui a été créé par un opérateur chinois, grand amoureux de la perle bleue. L’entrée en service de cet hôtel de trois étoiles en 2021 a permis de doter la ville de quelque 100 lits supplémentaires. Notons que Chefchaouen a connu ces dernières années l’ouverture des restaurants chinois, destinés à servir leurs recettes à des clients asiatiques, mais également à d’autres de différentes nationalités.

Connue par sa popularité de destination de choix au cours de l’année, la perle bleue poursuit le développement de son infrastructure hôtelière sur son territoire. Sur un total de près de 360 établissements d’hébergement touristique classés (EHTC), dépassant 36.490 lits, la perle bleue compte environ 40 EHTC avec une capacité de plus de 4.000 lits. Ce parc hôtelier se compose d’un village de vacances (1.080 lits), cinq hôtels 4*(près de 860 lits), cinq hôtels 3* (plus de 550 lits) et autres établissements tels que des maisons d’hôte et des résidences touristiques (plus de 1.540 lits).

Related Articles

Culture

70ème anniversaire de la Fête de l’Indépendance: Inauguration et lancement de projets de développement à Béni Mellal-Khénifra

Travaux À l’occasion de la commémoration du 70ème anniversaire de la Fête...

Culture

Elle se produira à Casablanca et Rabat : Le phénomène Coco Makmak présente son «Big Time» au Maroc

Révélée au public marocain lors de l’événement Comediablanca, la comédienne et créatrice...

Culture

Elle rassemble sciences de la Terre, paléontologie et technologies immersives: «L’Afrique aux origines de la vie» à l’Université Cadi Ayyad de Marrakech

Exposition L’Université Cadi Ayyad de Marrakech accueille «L’Afrique aux origines de la...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus